MVP en séries : Kawhi ou Durant?

Ils sont les deux meilleurs marqueurs en séries 2019. Chacun est un élément indispensable à son équipe, un dans l’Est et l’autre dans l’Ouest. Mais qui est le plus utile à sa troupe?
Commençons avec le nouveau venu de notre formation nationale; Kawhi Leonard. Il a été dominant avec les Raptors de Toronto ce printemps. En 9 parties en séries, celui-ci compte en moyenne 32.3 PTS. Son coéquipier Pascal Siakam le suit de loin avec 21.3 PTS. Non seulement Leonard rentre souvent le ballon dans l’anneau, mais il le fait avec une impressionnante efficacité de 58.7%, ce qui est énorme pour un small forward. Son tir à trois points est aussi hallucinant, puisqu’il réussit la moitié de ses essais. En comparaison, le meilleur tireur de la planète, Steph Curry, cumule un mince 38.3 3P%.
Toutes ces statistiques sont évidemment dignes de mention, mais attendez de voir la comparaison qu’on fait de lui avec Michael Jordan. MJ a déjà marqué au-dessus de 35 PTS et 60 FG% dans une série. Leonard est présentement à 38 PTS et 62 FG% en quatre matchs dans la série opposant les Raptors aux 76ers de Philadelphie.
Le chroniqueur à ESPN, Stephen A. Smith, croit que Kawhi pourrait éliminer les 76ers à lui seul.

«Jordan a ruiné beaucoup de carrières. Les gars qui avaient un potentiel de championnat dans leur vision, dans leur vue, et soudain ils ont rencontré Jordan et finalement, ils ont été écrasés. Philadelphie a fantasmé d’un championnat cette année. Kawhi Leonard est à lui seul debout sur leur chemin.»

Le meilleur pointeur
Parlons maintenant de Kevin Durant qui mène la ligue en séries avec une moyenne de 35.4 PTS. Tout comme The Claw, il est pratiquement impossible à contrer. Il peut marquer de n’importe où, dans n’importe quelle situation. KD est l’homme à qui on doit donner le ballon chez les Warriors quand on a besoin d’un panier.
Durant a su prendre le match #6 en main, contre les Clippers, pour mettre fin à la série. Il a compté un total de 50 points.
C’est sûr qu’un joueur de son niveau doit être à son sommet lors de la course au championnat. Par contre, KD ne devrait pas être obligé d’offrir de telles performances. Il évolue aux côtés de Steph Curry et de Klay Thompson, qui nous déçoivent ces temps-ci.
Verdict
J’y vais avec Kawhi Leonard. Pour la simple raison que les Raptors ne seraient pas là où ils sont présentement sans lui. Oui Toronto compte plusieurs bons joueurs comme Lowry, Siakam et Gasol. Cependant, ils ont beaucoup de difficultés quand leur vedette n’est pas sur le terrain. Lorsque Kawhi est sur le banc, la formation canadienne a un offensive rating (points marqués par 100 possessions) de 73.2. C’est 31 points de moins que les pires de la ligue, les Knicks de New York.
Kevin Durant est considéré comme le meilleur joueur en général entre les deux, mais ce dernier a deux vilains pour l’épauler, ce que Kawhi n’a pas.
Puisqu’ils sont les deux meilleurs joueurs en séries, ce serait du bonbon de les voir s’affronter en finale.
Crédit photo: Nathan Denette/CP

Default image
Charles Fontaine

Attitude Football Attitude Football