Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ancien arbitre de la NBA arrêté pour corruption au collégial

Rashan Michel a plaidé coupable après avoir été accusé d’implication au sein d’un scandale dans les coulisses de la NCAA. L’homme se serait allié avec l’ancien entraîneur adjoint d’Auburn, Chuck Person, dans une conspiration incluant des pots-de-vin.

Ces sommes étaient dirigées vers les entraîneurs de l’équipe de basketball division 1, à l’université d’Auburn, afin que ceux-ci incitent les joueurs à choisir certains conseillers financiers, une fois devenus pros. Chuck Person aurait accepté plusieurs sommes pour influencer ses meilleurs athlètes, dont une de 50 000$, mais il n’était pas seul. Ira Bowman, aussi entraîneur adjoint à Auburn, est présentement suspendu de l’équipe, soupçonné d’être complice.

Michel admet savoir que ce qu’il faisait était « mal » lorsqu’il a décidé de s’embarquer dans le complot en 2016. Il a dû répondre à six chefs d’accusations liés à des pots-de-vin, de la fraude et de la conspiration. De son côté, Person a lui aussi plaidé fautif et attend toujours sa sentence en juillet.

Rashan Michel était devenu confectionneur d’habits après avoir arbitrer la NBA de 1997 à 2001. L’homme de 44 ans servait de lien entre les conseillers financiers et les assistants.

C’est le troisième cas de corruption qui surgit du monde du basketball universitaire depuis deux ans. La NCAA espère que ce sera le dernier.

Crédit Photo: Gregory P. Mango/New York Post