Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Prévisions pour la loterie Zion

La loterie du repêchage 2019 se tiendra mardi prochain, transmise en directe sur ESPN. Cet évènement annuel a la particularité d’affecter directement l’avenir des équipes dans le besoin, tout cela par l’entremise d’un système de probabilités prédéfini.

Établissant l’ordre de l’encan qui lui est associé, elle augmente ou diminue les chances de choisir à un rang plus élevé, et donc d’obtenir un espoir de meilleure valeur. Il y a fort à parier que le grand gagnant de la loterie mettra la main sur l’espoir numéro 1 au pays: le fameux Zion Williamson, des Blue Devils de l’université Duke.
Avec la frénésie tout simplement inégalée qui l’entoure, Zion est, selon la majorité des experts, analystes et amateurs de basketball, presque assuré d’entendre son nom appelé lors de la toute première sélection du repêchage, le 20 juin prochain. Son nom franchit nos lèvres depuis qu’il est au secondaire, où on le voyait déjà accomplir prouesse par dessus prouesse, et ce n’est certainement pas près d’arrêter.
Malgré tout cela, une question, pourtant toute simple, persiste: qui sera la franchise à remporter le droit de choisir en premier?
Selon le tout nouveau système de loterie, implanté depuis cette année seulement, les trois formations ayant présenté le pire rendement l’an dernier auront chacune 14% de chances de s’emparer du premier rang.
Auparavant, on accordait 25% à la pire, 19,9% à la deuxième et 15,6% à la troisième. Ce changement avait donc pour objectif d’augmenter la compétitivité au cours de la saison régulière et de réduire l’utilisation de plus en plus fréquente du tanking, technique consistant à perdre intentionnellement des matchs dans le but de maximiser ses chances au prochain encan.
Ces trois équipes, cette année, sont les Knicks de New York, les Cavaliers de Cleveland et les Suns de Phoenix. Toutefois, il ne faut pas négliger les Bulls de Chicago (12,5%), les Hawks d’Atlanta (10,5%) ou encore les Wizards de Washington (9%), qui possèdent également des chances significatives de remporter le tirage au sort.
Les équipes qui suivent auront l’embarras du choix parmi les candidats restants. Ja Morant (Murray State), RJ Barrett (Duke), DeAndre Hunter (Virginia), Rui Hachimura (Gonzaga), Jarrett Culver (Texas Tech), Coby White (North Carolina) et Cameron Reddish (Duke), pour n’en nommer que quelques-uns, seront des noms à surveiller en début de repêchage.
Crédit photo: Lance King \ Getty Images