Le premier match de l'histoire de la NBA a eu lieu à Toronto

Ce soir, jeudi le 30 mai 2019, le plus gros événement basketball au monde sera lancé, c’est le match #1 de la Finale de la NBA. Comme nous le savons tous déjà, les Raptors de Toronto seront la première équipe canadienne a participer à l’étape ultime. Certains pourraient croire qu’après tant d’années d’existence de la NBA, Toronto est tardive à la fête, surtout si nous considérons que la franchise des Raptors existe depuis 24 ans. Par contre, ce que certains ne savent pas, c’est qu’un Canadien a inventé le sport et que le tout premier match de basketball de la NBA (alors la BAA) s’est déroulé en sol canadien.

En 1946, il y a presque trois quarts de siècle, la première joute de l’histoire opposait les Huskies de Toronto aux Knickerbockers de New York (aujourd’hui les Knicks), au Maple Leaf Gardens.

Le style de jeu était, bien évidemment, fort différent de celui qu’on connait aujourd’hui. Pour promouvoir le sport qui alors était toujours émergeant, on affichait des publicités comme celle-ci pour profiter de l’aspect captivant que des joueurs de taille proposaient aux spectateurs. « Pouvez-vous dépasser ceci? Quiconque est plus grand que Nostrand, 6 pieds 8 pouces, aura l’entrée gratuite au match d’ouverture. » était-il écrit sur la pancarte.

La rencontre qui, plusieurs années plus tard, a mené à une ligue professionnelle de qualité, s’est terminée par la marque de 68-66 en faveur des Knickerbockers. La Basketball Association of America était donc née. Plus tard, d’autres ligues de basketball se sont formées aux États-Unis comme la NBL et la ABA, puis la BAA s’est éventuellement combinée avec d’autres associations pour former la NBA que nous connaissons.

Les Huskies de Toronto ont peut-être tiré le coup de départ du monde compétitif du basketball, mais leur présence fût extrêmement éphémère. Après non plus d’une saison, le club torontois a dû se dissoudre lors de l’été de 1947.

Leur première et dernière saison n’était pas l’une des plus réussies, ils ont eu trois changements d’entraîneurs-chefs et ont terminé avec une fiche de 22 victoires et 38 défaites.

Depuis 1995, un club est de retour à Toronto ainsi qu’au Canada sous le nom des Raptors et il participe à sa première Finale ce soir, jeudi le 30 mai à 21h00.

Crédit Photo: Twitter/Darren Rovell

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 911