Départ de Kawhi : que feront les Raptors maintenant?

La nouvelle du départ de Kawhi Leonard vers les Clippers de Los Angeles est un très dur coup aux Raptors de Toronto, même si l’organisation était bien consciente de cette possibilité. Toronto se retrouve désormais sans son meilleur joueur et l’incertitude règne. Maintenant que le départ de Kawhi est confirmé, que feront les Raptors pour la saison prochaine?

Les dirigeants de la formation torontoise auront de grosses décisions à prendre au cours des prochaines semaines. Sans Kawhi Leonard, il est clair que les Raptors auront beaucoup de difficulté à remporter un deuxième championnat consécutif. Masai Ujiri a de nombreuses options pour la prochaine saison et plusieurs scénarios peuvent être envisagés.

La première option serait d’ajouter un autre gros nom via le marché des joueurs autonomes. Quelques bons joueurs sont encore disponibles et les Raptors se retrouvent maintenant avec une tonne d’argent de disponible en raison des départs de Kawhi Leonard et de Danny Green. L’équipe a d’ailleurs annoncé avoir conclu une entente avec le small forward Stanley Johnson pour deux ans.

Johnson ne viendra pas remplacer Kawhi Leonard dans la formation, mais il s’agit peut être du premier d’une série de gestes visant à rajeunir l’équipe pour les prochaines années. Johnson n’est âgé que de 23 ans et est un ancien 8e choix au total du repêchage de 2015.

Une autre possibilité qui s’offre aux Raptors est de tenter d’échanger quelques vétérans et de rebâtir autour de Pascal Siakam. Les contrats de Kyle Lowry, Marc Gasol et Serge Ibaka prendront fin en juillet 2020 et l’organisation pourrait décider d’échanger ces joueurs pour recevoir des jeunes joueurs et des choix en retour. Cette avenue ne sera toutefois pas simple, car ces joueurs gagnent beaucoup d’argent et les Raptors ne voudraient pas prendre de lourds contrats en retour.

La dernière chose que Masai Ujiri peut faire et de tout simplement garder l’actuel groupe de joueurs ensemble pour la saison 2019-2020 et de prendre une décision pour l’avenir seulement l’été prochain avec plus de 90 millions de dollars à dépenser. En gardant la formation actuelle, l’équipe sera encore en mesure d’être compétitive dans l’Est et de participer aux séries en 2020. Pascal Siakam devrait obtenir un plus grand rôle et encore plus de minutes tout comme OG Anunoby et Fred Vanvleet.

Peu importe la direction que l’équipe choisit, il semble bien que la prochaine saison en sera une de transition pour les Raptors de Toronto. L’équipe deviendra tranquillement celle de Pascal Siakam et les pièces pour les prochaines années se mettront en place très bientôt.

Crédit photo : NBA.com

1- Rajon Rondo reste avec les Lakers.

2- Russell Westbrook quittera-il aussi le Thunder?

Default image
Jean-Philippe Fournier

Attitude Football Attitude Football