Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Steve Nash croit savoir pourquoi les joueurs de la NBA ne participent pas à la Coupe du Monde

La légende de la NBA qu’est Steve Nash a assumé le rôle de capitaine de l’équipe canadienne à plus d’une représentation des Jeux Olympiques. Le meneur a aussi porté le maillot de l’équipe nationale masculine du Canada de 1991 à 2003. Il n’a jamais connu de vrai succès en Coupe du Monde mais a mis sur pieds une carrière digne du Temple de la Renommée en NBA. Le point guard retraité suit toujours de près et s’implique dans le développement du basketball au Canada. Il a donc une hypothèse qui expliquerait pourquoi autant de joueurs de la grande ligue élisent de ne pas représenter leur pays dans le tournoi de la FIBA.

Certains des athlètes professionnels qui ne répondent pas à leur devoir national affirment qu’ils ont des raisons personnelles ou des raisons de santé qui les empêchent de participer. Toutefois, la majorité préfère simplement se concentrer sur la saison NBA de 2019-2020 qui approche. Après tout, c’est leurs clubs respectifs professionnels qui paient leurs salaires, pas l’équipe nationale. Nash pense que cette mentalité n’a pas toujours été celle des vedettes de la ligue mais que ce changement est dû à l’évolution de la NBA. L’ancien MVP reconnaît que « les temps ont changé », les franchises dépendent de leurs étoiles et celles-ci accordent maintenant plus de valeur à leur gagne-pain qu’à un tournoi international.

« La business du basketball est simplement devenue tellement grosse. L’argent que les joueurs gagnent et la valeur des franchises sont immenses. Les opportunités que (les joueurs) possèdent ont tellement évolué que ce n’est plus aussi simple que ce l’était dans le temps. Je crois que les temps ont changé. Je crois que c’est aussi apparent avec les joueurs des États-Unis. » a fait entendre Steve Nash avec Chat News Today en parlant de la formation canadienne.

Il n’y a que quelques années de cela, les formations américaines participant aux Coupes du Monde ou aux Jeux Olympiques étaient toujours soulignées des plus gros noms de la NBA comme Lebron James, Steph Curry, Kobe Bryant et Dwyane Wade. Aujourd’hui, le monde du basketball se demande pourquoi un tel désintérêt frappe la Team USA et Nash n’est qu’un parmi plusieurs à donner son opinion sur le sujet. CJ McCollum des Trail Blazers croit aussi que si le tournoi avait lieu plus tôt en saison estivale, en juin ou en juillet au lieu d’en septembre, plus de joueurs seraient heureux de participer.

Steve Nash est toutefois bien placé pour analyser la situation parce que ce même problème tourmente l’équipe du Canada depuis des années. La FIBA et la NBA devront probablement se consulter afin de trouver des solutions s’ils veulent engendrer un plus haut taux de participation des Américains et des Canadiens dans le futur.

La Coupe du Monde de la FIBA prendra place du 31 août au 15 septembre dans plusieurs villes de la Chine.

1 – Roy Hibbert engagé comme entraîneur chez les 76ers:

2 – Kyle Kuzma a de grands objectifs qu’il veut accomplir aux côtés de Lebron et Davis:

3 – Matisse Thybulle signe avec Nike:

View this post on Instagram

@theycallmetisse securing the bag!

A post shared by League Alerts (@leaguealerts) on