Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Top 5 des meilleurs entraîneurs de la NCAA

À une époque où la plupart des joueurs de talent n’évoluent qu’une ou deux saisons dans les rangs universitaires, la qualité des entraîneurs a plus de valeur que jamais dans la NCAA. En effet, que ce soit d’un point de vue de recrutement ou de développement, les entraîneurs du basketball universitaire ont l’énorme tâche de garder leur équipe au sommet d’année en année, et ce, malgré la contrainte du one-and-done.

En d’autres mots, rares sont ceux qui construisent une dynastie dans les rangs de la NCAA. Voici donc les plus grands d’entre eux :

5- Jay Wright, Villanova

Vous l’avez probablement déjà vu à la télé, soit dans les annonces publicitaires ou comme animateur. Mais ne vous méprenez pas : Jay Wright est avant tout un génie du basketball. Après avoir propulsé l’Université Hofstra vers deux participations consécutives au March Madness en 2000 et 2001, Wright est devenu l’entraîneur des puissants Wildcats de Villanova, où il a remporté deux des trois championnats nationaux de l’histoire de l’université.

4- Jim Boeheim, Syracuse

À l’âge de 74 ans, Boeheim est déjà une légende vivante et ne semble aucunement avoir perdu la passion du basketball. Que ce soit pour sa fiche remarquable de 1047 victoires et 385 défaites ou pour sa contribution au basketball en tant que pionnier de la défensive de zone, Boeheim est déjà au Temple de la renommée du basketball depuis 2005 et sa carrière constituera une page d’histoire.

3- Roy Williams, North Carolina

Tout comme Boeheim, Roy Williams est un vétéran du métier qui camoufle son âge en démontrant toute sa passion sur les lignes de côté. Cela dit, Williams se différencie de Boeheim par le succès constant de son programme. En effet, les Tar Heels de North Carolina ont gagné trois championnats sous sa tutelle et sont candidats au titre chaque saison, ce que bien peu de programmes peuvent affirmer dans la NCAA.

2- Tom Izzo, Michigan State

Si vous regardez Tom Izzo sur les lignes de côtés sans le connaître, il y a de bonnes chances que vous le pensiez complètement fou.

Toutefois, il ne suffit que de demander à Draymond Green, Gary Harris, Jaren Jackson et Miles Bridges qu’est-ce qu’ils pensent de leur ancien entraîneur pour comprendre le personnage. Izzo est un véritable magicien, ayant souvent transformé des équipes peu talentueuses en machines de guerre. L’entraîneur des Spartans en demande beaucoup à ses joueurs, mais les résultats sont éloquents alors que seul le légendaire Bob Knight a plus de victoires qu’Izzo dans l’histoire du Big Ten.

1- Mike Krzyzewski, Duke

Aucune surprise au 1er rang alors que le légendaire Coach K est non seulement le meilleur entraîneur de son époque, mais possiblement le meilleur de tous les temps. En plus d’avoir cinq championnats nationaux et trois médailles d’or olympiques à son actif, l’américain d’origine polonaise est un recruteur phénoménal. De Kyrie Irving à Zion Williamson en passant par Jayson Tatum, l’Université Duke a vu plusieurs talents spéciaux enfiler leur uniforme, et ce, en grande partie grâce à Coach K.

Mentions honorables : John Calipari (Kentucky), Tony Bennett (Virginia), Mark Few (Gonzaga), Bill Self (Kansas).

1- Terry Rozier continue de se vider le coeur

2- L’ancien choix de 1er tour Justin Patton tentera de relancer sa carrière à OKC