Deux Camerounais au Match des étoiles

Lorsque les participants des cinq partants au Match des étoiles de 2020 ont été annoncés, c’est une palette diversifiée de nationalités uniques qui était présentée aux fans. Sans surprise, c’est les Américains qui sont les mieux représentés aux All-Stars, mais suivant non loin derrière, le Cameroun se retrouve avec deux représentants parmi la formation partante de l’Est. Joel Embiid était très heureux d’entendre la nouvelle.

Tous deux originaires de Yaoundé au Cameroun, Pascal Siakam et Joel Embiid ont dû surmonter divers obstacles avant de faire la grande ligue. En soi, rejoindre la NBA en tant qu’Africain représente un exploit. D’obtenir les honneurs d’All-Star partant, c’en est tout un autre.

Le pivot des 76ers de Philadelphie est conscient du travail acharné requis pour atteindre un tel niveau, il a donc beaucoup d’admiration et de respect pour son comparse des Raptors.

« (En apprenant l’alignement partant des étoiles de l’Est) j’étais surtout excité pour Pascal (Siakam). Deux hommes du Cameroun, nous avons à peine commencé à jouer au basketball il y a huit, neuf ans. Notre nomination comme partants a une grande signification. Je suis fier d’être camerounais et africain. »

– Joel Embiid

Un pays qui n’avait jamais été associé au basketball par le passé est maintenant la deuxième nation la mieux représentée sur une des plus grandes scènes sportives au monde. Après tout, le pays d’Afrique centrale n’a produit que cinq athlètes de la NBA dans son histoire, incluant les deux All-Stars.

L’un de ces cinq joueurs est Luc Mbah a Moute, un power forward qui a laissé sa marque dans la ligue au courant des deux dernières décennies, notamment chez les Clippers et les Bucks. Il a aussi laissé une marque indélébile sur sa terre mère en inspirant des jeunes sportifs comme Embiid et Siakam, à l’aide de l’organisation Giants of Africa.

Ce programme de basketball endossé par Masai Ujiri, président des Raptors, a eu un impact énorme sur le continent africain. C’est grâce à ces camps et à ces initiatives que plusieurs noms comme Luol Deng, Serge Ibaka et Luc Mbah a Moute ont pu poursuivre leurs rêves aux États-Unis.

C’est aussi grâce à la mission de Giants of Africa que deux natifs du Cameroun figurent maintenant au sommet de leur discipline. Même s’ils ont touché pour la première fois à un ballon de basketball très tard, le programme a permis à leur développement d’être tout à fait fulgurant, malgré sa période de temps limitée.

Pour compléter le frontcourt étoilé de la conférence de l’Est, c’est le Grec Giannis Antetokounmpo qui y ajoute une saveur encore plus internationale. Pour enrichir encore la diversité de l’événement All-Star, Luka Doncic fait la une du côté Ouest, un autre Européen qui lui incarne la Slovénie.

Le Match des étoiles de la NBA sera présenté le dimanche 16 février en direct du United Center de Chicago, les réservistes seront sélectionnés par les entraîneurs-chefs dans les prochains jours. Ensuite, les capitaines d’équipes feront leurs choix ultimes pour former Team LeBron et Team Giannis.

1 – Dominant, Westbrook fait taire les critiques :

https://www.youtube.com/watch?v=Hucq2vyrbpM

2 – Dion Waiters de retour en force, il n’a pas fini avec la NBA :

3 – JJJ se trouve à être l’acolyte parfait pour Ja Morant :

Default image
Liam Houde
Liam est étudiant en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son but principal est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément important de la culture.

Attitude Football Attitude Football