Duncan Robinson enchaîne les records à trois points

Duncan Robinson a été une des belles surprises pour le Heat au cours de la saison 2019-2020. Se rendant utile grâce à son tir à trois points extrêmement précis, le small forward de 25 ans s’est déjà emparé de plusieurs records à ce chapitre à Miami.

Avec 233 tirs du périmètre réussis depuis le début de la campagne, Robinson a mis la main sur un record de franchise ; à savoir pour le plus de tirs de ce genre réussis en une saison. C’est le shooting guard Wayne Ellington qui avait établi la marque précédente, en convertissant 227 en 2017-2018.

C’est sans compter qu’il est également devenu le joueur avec le plus de trois points réussis à l’une ou l’autre de ses deux premières saisons dans la ligue. Kyle Korver en avait inscrit 226 avec les 76ers en 2004-2005, sa deuxième année au sein du circuit.

D’autant plus que le produit des Wolverines de l’université du Michigan est dorénavant le joueur non-repêché avec le plus de tirs du centre-ville en une saison. Le point guard Damon Jones en avait enregistré 225, lui aussi en 2004-2005 et lui aussi dans l’uniforme du Heat de Miami.

Le plus fou dans cette histoire, c’est que Robinson dispose de 19 matchs supplémentaires afin d’améliorer ses records, voir de les rendre inatteignables.

S’il continue de jouer à son rythme actuel, il terminerait l’année avec pas moins de 303 tirs réussis. Évidemment, il peut y avoir des variations, mais advenant que ce nombre soit véridique, Duncan Robinson connaîtrait la cinquième meilleure saison de l’histoire à ce chapitre.

Seul deux joueurs ont dépassé le plateau des 300 dans l’histoire de la ligue, soit Stephen Curry (2016, 2017, 2019) et James Harden (2019). Et un joueur de deuxième année pourrait bien devenir le troisième.

Sans surprise, son efficacité de 44.9% du périmètre lui a permis de participer au Concours de Tirs à Trois Points durant le week-end des étoiles à Chicago, même s’il ne l’a pas remporté. Sa présence pourrait bien y être récurrente tout au long de sa carrière.

Une chose est sûre ; avec de telles capacités, Robinson est plus que capable de faire long feu dans la NBA.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 833