Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le PDG des Hawks voudrait voir la saison de la NBA s’amorcer en décembre

Les cotes d’écoute pour les matchs de la NBA sont en baisse depuis le début de la saison aux États-Unis. Afin de remédier à ce problème, le PDG des Hawks d’Atlanta, Steve Koonin, a sa propre idée. Dans une entrevue à ESPN, il suggère à la ligue de commencer sa saison en décembre au lieu de la fin du mois d’octobre comme à l’habitude.

Le principal argument de Koonin est en lien avec les saisons de football dans la NFL et dans la NCAA durant les mois d’automne. Les gens s’intéressent moins à la NBA durant les premiers mois de la saison régulière, car il y a d’autres sports à consommer.

« La pertinence équivaut à des revenus. Nous devons trouver un moyen de créer plus de pertinence et les revenus vont être meilleurs par la suite. Bien souvent, vous n’avez pas à réinventer la roue pour améliorer les cotes d’écoute. S’éloigner de la concurrence est parfois une très bonne solution. Plusieurs fois, au début de la saison de la NBA, nous rivalisons avec le meilleur match de football du jeudi soir de la NFL, lors des matchs de la NBA sur TNT. Nous sommes écrasés et nous nous demandons pourquoi. Au début de la saison, il y a très peu de pertinence pour la NBA. La pertinence est maintenant. C’est là que les gens en parlent »

Steve Koonin

Le plan de Koonin serait de commencer la saison à la mi-décembre et jouer les matchs de la finale de la NBA en août. Suivraient ensuite durant l’automne le repêchage et le marché des joueurs autonomes. Ces grands événements se dérouleraient en même temps que les séries éliminatoires de la MLB et l’intérêt y serait plus élevé selon lui.

Les arguments du monsieur tiennent quand même la route. Toutefois, même en commençant la saison en décembre, la NBA serait encore en compétition avec la fin de la saison de la NFL et le début des bowls américains de la NCAA. Les cotes d’écoute seraient-elles vraiment bien meilleures? Il ne semble pas y avoir de solutions parfaites dans ce cas-ci.

La NBA est toutefois bien au courant de la baisse de cotes d’écoute et tente déjà de trouver des solutions. La ligue a notamment retiré les matchs à la télévision nationale des Warriors de Golden State qui connaissent des ennuis cette saison. Elle veut donner la chance aux partisans de voir à l’œuvre les meilleures équipes.

Rappelons que les cotes d’écoute sont en baisse de plus de 20% chez les réseaux ESPN et TNT depuis le début de la saison 2019-2020.