Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La rivalité LeBron-KD tire à sa fin

Nous sommes en juin 2012. Le Heat de Miami domine la NBA et fait face à une jeune équipe en finale de la NBA : le Thunder d’Oklahoma City. C’est réellement la première fois qu’une rivalité entre LeBron James et Kevin Durant s’installe. On ne savait pas à l’époque que cette rivalité dictera le synopsis de la ligue durant le reste de la décennie. 

Miami disposera assez facilement de OKC en 5 parties, mais nous avons droit à un avant-goût de ce qu’on verra quelques années plus tard. Les chemins de Durant et James ne se croiseront pas en séries avant que le joueur le plus utile de la saison 2013-2014 joigne ses forces avec les Warriors de Golden State, une équipe qui venait de remporter 73 matchs en une seule saison, un record historique dans la NBA. Cette même équipe a laissé filer une avance de 3-1 en finale face aux Cavaliers de Cleveland, ce qui est également une première dans la NBA. LeBron remporte son 3e championnat, le seul de l’histoire des Cavaliers.

La saison suivante, Durant et LeBron croiseront encore une fois le fer en finale. C’est la troisième fois consécutive que Golden State et Cleveland s’affrontent. James ne pourra pas rivaliser avec la puissance des Warriors. Durant obtient son premier titre de joueur le plus utile de la finale avec des performances spectaculaires. Il termine cette série avec 35.2 PTS par match. King James termine 2 des 5 matchs au sommet du sommaire. Il termine le match numéro 3 avec 39 points et le match numéro 5 avec 41 points. Malheureusement pour lui, Steve Kerr dispose de Tyronn Lue en 5 rencontres. 

KD récidive en 2018. Remportant un second titre de meilleur joueur de la finale avec une moyenne de 28.8 PTS par match, il devance injustement Stephen Curry selon plusieurs. Outre le match numéro 3, là où Durant a marqué 43 points, Curry a été le meilleur marqueur des matchs 2 et 4. James a ouvert le bal avec 51 points lors du premier. Ce fameux match numéro 3 a cloué le cercueil des Cavaliers avec ce tir à 3 points de Durant :

C’est donc en balayant les Cavaliers que la rivalité entre Durant et James semble prendre fin. Durant a connu des mois difficiles en raison d’une blessure dévastatrice face aux Raptors lors de la finale de 2019. Il est revenu trop rapidement au jeu pour tenter d’aider les Warriors, au détriment de sa santé personnelle. Voici la séquence qui tient à l’écart du jeu l’un des meilleurs joueurs de la NBA depuis près d’un an :

Est-ce la fin d’une rivalité ? Assurément. Durant joue maintenant pour les Nets de Brooklyn et personne ne sait s’il reviendra aussi dominant qu’il a quitté. James est désormais un membre des Lakers. La seule possibilité pour revoir les deux en action face à face plus d’une ou deux fois par saison : atteindre la finale.

Pour les Lakers, c’est fort possible. James et Davis mènent cette équipe de main de maître. Pour les Nets, la tâche sera difficile. Les Bucks, les 76ers, les Raptors et les Celtics semblent tous vouloir atteindre cette finale qui semble accessible depuis seulement deux saisons en raison de l’arrêt du monopole des Cavaliers. À moins d’un miracle, on peut officiellement dire que la rivalité tire à sa fin…

1 – Il y a 17 ans aujourd’hui :