Le Français Theo Maledon se rend éligible au repêchage

À peine âgé de 18 ans, le Français Theo Maledon a déclaré via son compte Instagram qu’il avait pris la décision de se rendre éligible au repêchage de la NBA, qui doit normalement se tenir en juin.

Le point guard de 6 pieds 5 pouces est classé comme le 15ème meilleur espoir de sa cuvée par ESPN, ce qui fait de lui un potentiel choix de loterie. Plusieurs experts s’entendent pour dire qu’il possède un potentiel intéressant.

Se démarquant malgré son jeune âge au niveau Pro A, Maledon fait partie du club lyonnais LDLC ASVEL, de loin la franchise la plus titrée de l’histoire du basketball en France.

À l’aide de statistiques se résumant à 7.1 PTS et 2.3 AST en seulement 17 minutes de jeu en moyenne, Maledon est un des candidats qui a le plus de chances de remporter le titre de EuroLeague Rising Star.

Remarqué par l’Académie INSEP, une école ayant pour but de former des athlètes d’excellence, alors qu’il n’avait que 14 ans, Maledon est devenu professionnel deux ans plus tard. Aujourd’hui âgé de 18 ans, il a déjà trois saisons d’expérience chez les pros.

Le dernier à tracer un parcous similaire? Luka Doncic.

Jonathan Givony de Draft Express le décrit comme étant un garde, qui en raison de son envergure de 6 pieds 9 pouces, peut défendre toutes les positions. Tirant 36% de la trois points et 79% de la ligne des lancers-francs, c’est lui qui possède le plus d’expérience contre des adversaires de haut niveau en dépit de son jeune âge.

Faisant partie d’une classe remplie de point guards, Maledon est considéré comme le 7ème meilleur espoir de sa position même s’il occupe le 15ème rang au total.

LaMelo Ball (2), Tyrese Haliburton (7), Killian Hayes (10), RJ Hampton (11), Cole Anthony (12) et Nico Mannion (14) passent tous avant lui sur le Big Board pour l’instant.

– Jarrett Allen ou Stretch de NBA Street?

– Qui n’aimerait pas voir ça?

– Wilt Chamberlain, en 1967 :

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation. Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 827