Meilleure carrière : Duncan ou Shaq?

Deux légendes de la NBA se font face aujourd’hui alors qu’on évalue la carrière de Shaquille O’Neal et Tim Duncan. Ils ont tous deux accompli de grandes choses et ont dominé la ligue. Maintenant, reste à savoir qui a le plus laissé sa marque.

Shaquille O’Neal

Connaissant une belle carrière de 19 ans avec six équipes (Magic, Lakers, Heat, Suns, Cavaliers, Celtics), Shaq est reconnu dans le monde du basketball comme étant le joueur le plus dominant à avoir fouler un parquet. Avec un imposant physique de 7 pieds 1 pouce et 325 livres, ce n’est pas tout le monde qui peut défendre une bête pareil. En tout, Il a produit 23.7 points par match, 10.9 rebonds, 2.5 assistances et pas moins de 2.3 blocs en moyenne.

Il a débuté sa carrière du bon pied en mettant la main sur le titre de Recrue de l’année en 1993 alors qu’il évoluait pour le Magic d’Orlando. Il a par la suite remporté 4 championnats de la NBA avec les Lakers et le Heat, se retrouvant 3 fois comme Joueur le plus utile des finales. Un MVP en 2000 reste probablement son plus grand exploit alors qu’il avait maintenu des statistiques hallucinantes (29.7 PTS, 13.6 REB, 3.8 AST et 3 BLK). En plus de tout cela, l’énorme joueur de centre américain s’est retrouvé 15 fois sur les équipes d’étoiles de la ligue. Finalement, ESPY l’a même reconnu comme étant le meilleur joueur de la NBA à deux reprises, en 2001 et 2002. Un CV bien garni.

Tim Duncan

Il est vrai que O’Neal a eu une belle carrière, c’est toutefois aussi le cas pour Tim Duncan. Ce dernier a lui aussi passé 19 saisons dans la NBA. Différence : il les a toutes vécues dans l’uniforme des Spurs de San Antonio. Contrairement à son collègue, ce n’est pas son physique qui caractérise la force de Tim Duncan, c’est une intelligence et une polyvalence. Lors de 1392 parties jouées avec les Spurs, l’ailier fort marquait 19 points par match, 10.8 rebonds, 3 passes décisives et 2.2 tirs bloqués.

En 1998, Duncan débute comme Shaq, en s’emparant du trophée remis à la meilleure recrue de la saison. Le meilleur power forward de tous les temps selon SLAM a remporté 5 bagues de champions NBA, 3 d’entre elles l’ont aussi vu être couronné meilleur joueur de la finale. En 2002 et 2003. Duncan remporte ses trophées de MVP, ce qui lui vaut un ESPY en 2002 (et 2000) et l’honneur de Sportif de l’année selon Sports Illustrated en 2003. Tout comme Shaq, la légende des Spurs a été un All-Star à 15 reprises.

Verdict

Donc, qu’en est-il? Qui est le meilleur des deux joueurs? Ce ne sont pas les trophées qui vont pouvoir donner la réponse car les deux athlètes ont connu des carrières très gratifiées. Personnellement, je crois que le meilleur joueur des deux athlètes est Duncan pour sa polyvalence sur le terrain. Il pouvait tirer de l’extérieur et être efficace du lancer franc, les deux plus gros défauts de Shaq. De plus, Duncan était un vrai stratège sur le terrain. Plutôt de nature silencieuse, il était un leader qui savait remporter des matchs ardus.

Tout de même, le Big Diesel a semé la terreur au sein de la ligue plus que quiconque. Son physique le rendait tout simplement impossible à arrêter et lui a rapidement octroyé les clés du succès. ll s’agit d’une course très serrée avec Duncan car je crois qu’il défendait mieux l’anneau et pouvait aller chercher certains points comme personne d’autre. Toutefois, pour les raisons attribuées plus haut, Duncan l’emporte.

Pour ce qui est de celui qui a le plus laissé sa marque, Shaq l’emporte aisément. Son nom est partout encore aujourd’hui alors qu’il analyse des matchs, fait le DJ dans des bars à travers le monde et est propriétaire de plusieurs compagnies. Sa légende est encore en pleine croissance et rien ne semble impossible pour lui.

Quant à lui, Duncan reste prêt du basketball alors qu’il aide Gregg Popovich depuis la saison 2019-2020 en tant qu’assistant à l’entraîneur chez les Spurs de San Antonio, bien évidemment.

Pour couronner ces carrières historiques, les deux hommes font maintenant partie d’un groupe sélect depuis que Timmy a aussi vu son nom être ajouté à l’illustre Temple de la Renommée du basketball, il y a quelques jours.

Image par défaut
AlleyOop360
Publications: 135