Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

NCAA : les événements des derniers jours font avancer les choses

La vague de joueurs de talent préférant emprunter d’autres voies que la NCAA pour atteindre la NBA s’est fait sentir dans les derniers jours. Jalen Green, Karim Mane et d’autres joueurs de premier plan ont décidé de ne pas suivre la majorité des joueurs de leur âge et d’emprunter la voie universitaire américaine. La NCAA tente donc tant bien que mal de rectifier le tir avant de voir d’autres joueurs de talent les imiter.

Selon le texte de Ralph D. Russo, dès la saison prochaine, les joueurs pourraient profiter de contrats de publicité signés par leurs propres moyens et de diverses commandites. Aucun matériel de l’université que les athlètes fréquentent ne pourra être utilisé dans un but de faire de l’argent. Les changements proposés seront évalués par les gouverneurs de la NCAA, lundi et mardi prochain.

Les contrats entre divers athlètes et des compagnies devront être déclarés. Tout contrat non déclaré peut engendrer des conséquences allant jusqu’à la perte de l’éligibilité de l’athlète. 

La pression envers la NCAA a débutée lorsque la Californie a fait adopter une loi permettant aux joueurs universitaires d’être payés.Une possibilité explorée est de laisser l’option aux écoles de décider par elles-mêmes si un athlète peut recevoir des compensations salariales pour son image, son nom et sa popularité. Ce serait donc une décision au cas par cas, mais rien n’est encore coulé dans le béton. Disons que les décisions des derniers jours ont accéléré le processus…

– Draymond Green s’ouvre sur la situation de Kevin Durant :