Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les Bulls auraient remporté un quatrième championnat en 1999 selon Dennis Rodman

L’excellent documentaire The Last Dance diffusé sur ESPN nous permet d’en apprendre plus sur l’incroyable équipe des Bulls de Chicago durant les années 1990. Avec une équipe qui a remporté 6 titres de la NBA en 8 saisons, Dennis Rodman est convaincu que Chicago aurait remporté un quatrième titre consécutif en 1999 si l’effectif n’avait pas été démantibulé par le directeur général de l’époque, Jerry Krause.

Après le troisième triomphe consécutif des Bulls de Chicago au printemps 1998, de nombreux membres importants ont quitté l’organisation au cours de l’été. Jerry Krause a pris la décision de briser son noyau champion au lieu de tenter d’y aller pour un quatrième titre consécutif. Michael Jordan a finalement pris sa retraite pour une deuxième fois, l’entraîneur-chef Phil Jackson est parti diriger les Lakers de Los Angeles et des vedettes comme Dennis Rodman et Scottie Pippen ont aussi fait leurs valises.

Dennis Rodman est revenu sur ces nombreux départs dans une entrevue accordée plus tôt cette semaine à l’émission First Take de ESPN. Selon lui, les agissements de Jerry Krause envers l’équipe et l’entraîneur Phil Jackson ont fait très mal aux principales vedettes de l’équipe. Il ne fait aucun doute dans l’esprit de Rodman que les Bulls auraient remporté un autre titre si tout le monde était resté à Chicago.

« Quand Jerry Krause a dit qu’il s’en fichait si nous gagnions 82 matchs, cela a blessé Phil Jackson plus que tout au monde. Et je pense que ça a blessé Scottie et Michael. Moi je voulais gagner des championnats avec ces gars-là. J’irais à la guerre pour ces gars à tout moment de la journée. C’était juste triste parce que nous aurions pu revenir et remporter un quatrième championnat très facilement. »

– Dennis Rodman

La perte de joueurs clés a évidemment fait très mal à l’équipe et la chute au classement fut lourde durant la saison écourtée de 1998-1999. Les Bulls n’ont remporté que 13 victoires et n’ont pas remporter une autre série éliminatoire avant 2007.

Il est impossible de savoir si les Bulls auraient vraiment remporté un autre titre en 1999, mais il est certain que l’équipe aurait beaucoup mieux fait. Sans les agissements de Jerry Krause, qui sait si les Bulls n’auraient pas dominé la NBA pendant quelques années supplémentaires.