Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Giannis à Golden State : voici pourquoi c’est irréaliste

Il y a quelques années, des rumeurs farfelues ont commencé à circuler comme quoi la star du Thunder d’Oklahoma City, Kevin Durant, rejoindrait les Warriors de Golden State lorsque son contrat expirerait. Personne n’a cru en ces informations et le monde du basketball a été choqué lorsque KD a signé un contrat à Golden State. En ce moment, des rumeurs semblables entourent Giannis Antetokounmpo. Bien qu’il soit un différent type d’individu que KD, il faut tout de même évaluer les chances que ce scénario se produise en 2021.

Anthony Slater (The Athletic) a pondu un texte intitulé «La course des Warriors pour Giannis est bien moins plausible qu’elle l’était pour Kevin Durant». Disons que les circonstances sont très différentes qu’elles ne l’étaient en 2016.

Kevin Durant
Crédit : Getty Images

Tout d’abord, il faut savoir que le noyau des Warriors a vieilli. En 2016, on parle de quatre joueurs qui s’entendaient pour dominer la ligue durant leurs meilleures années. En 2020, Steph Curry aura 33 ans, Klay Thompson se remet d’une blessure grave à 31 ans et Draymond Green montre des signes de dégradation au même âge. Mister Triple Single n’est plus le même.

Ensuite, on considère la masse salariale. Afin de réussir à arracher Giannis aux Bucks, les Warriors devraient se départir de Draymond et/ou Klay ainsi que d’une jeune vedette. Déjà que les faiblesses de l’alignement ont été exposées lors de la dernière saison, d’autres pertes comme celles-ci seraient difficiles.

Le Greak Freak est habitué à une rotation profonde à Milwaukee. Serait-il prêt à joindre des Warriors défraîchis qui devraient vraisemblablement commencer à reconstruire autour de lui dans quelques années?

Peut-être croit-il qu’une association avec Steph Curry est suffisante? Le style de jeu de Steph pourrait lui permettre d’être dominant pendant plusieurs autres années, et il complémente bien celui de Giannis. En fait, s’il y a un duo de stars que je veux voir dans la NBA, c’est celui-ci. Le potentiel serait immense, bien que limité par l’âge du point guard.

Steph Curry
(Photo : Noah Graham/NBAE via Getty Images)

Pour revenir à la situation salariale, pensez-y : lorsque KD a signé à Golden State, Steph Curry était le 82e joueur le mieux payé de la NBA et ni Klay, ni Draymond ne faisait partie du top 40 au niveau du salaire. La saison prochaine, Steph gagnera 45 millions de dollars, Klay en recevra 38 et Draymond est payé 24 millions par saison.

Pour cette raison, le scénario ne pourrait pas être le même que Kevin Durant, qui a signé sans problème. Il faudrait un sign-and-trade entre les Bucks et les Warriors afin d’alléger la masse salariale de Golden State.

Anthony Slater avance que les Warriors devraient se départir d’Andrew Wiggins ET Klay Thompson afin que le trio Steph-Giannis-Draymond soit acceptable, d’un point de vue salarial. On aurait pu penser que Draymond serait un sacrifice, mais il ne gagne pas assez. S’il était échangé à la place de Klay, les Warriors n’auraient presque aucune place pour compléter leur alignement.

Après toutes ces spéculations, parlons d’une évidence : la COVID-19. On essaie de s’en échapper lorsqu’on fait de l’analyse, mais elle est toujours bien présente et la crise globale risque de couper un montant significatif sur le cap salarial. Une signature semblerait alors encore plus impossible, à moins que le CBA soit altéré et que des clauses spéciales soient introduites. C’est loin d’être fait.

L’analyste de The Athletic discute ensuite d’un scénario de transaction, mais arrêtons-nous là : c’est très peu plausible. Peu importe ce qui arrive, les Bucks – un petit marché – tenteront de gagner un championnat en 2021. Il le dit lui-même… C’est plus logique financièrement, mais pas dans les faits.

Donc voilà. Même s’il y a des rumeurs qui lient Giannis aux Warriors, gardez en tête qu’il s’agit d’un casse-tête de 100 000 morceaux.

Peut-être que Giannis quittera, mais le billet d’avion ne devrait pas être à destination de San Francisco.