La loterie ne devrait pas changer de format

Plusieurs questionnements face au processus de repêchage utilisé cette saison sont soulevés depuis quelques semaines en raison de l’incertitude entourant la fin de saison 2019-2020. Bonne nouvelle pour certaines équipes, la formule ne devrait pas diverger de celle de 2019.

Les 3 pires équipes de la ligue ont toutes 14 % des chances de parler en premier lors du repêchage. Par la suite, les équipes occupant les positions 4-13 ont des meilleures chances de voir leur situation s’améliorer avec cette formule qui semble vouloir vaincre le principe du tanking. Celui-ci repose sur l’action de perdre de façon délibérée pour espérer avoir un meilleur sort lors de la loterie. 

Présentement, les Warriors, les Cavaliers et les Timberwolves sont les trois pires équipes du circuit Silver. Ils ont donc tous les trois 14% des chances d’obtenir le tout premier choix cette année. Dans le cas de Cleveland et Golden State, seulement quelques mois séparent des participations multiples en finale d’un bas de classement et d’une grande difficulté d’atteindre le plateau des 25 victoires. L’équipe de Steve Kerr a présentement 15 victoires, comparativement à 19 pour celle de J.B. Bickerstaff.

– LeBron James aurait pu avoir un parcours bien différent :

Default image
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.

Attitude Football Attitude Football