Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La WNBA et ses joueuses sont près d’une entente pour amorcer la saison

On parle beaucoup de la saison de la NBA qui est présentement en arrêt en raison de la pandémie de COVID-19, mais c’est aussi le cas pour la WNBA. Cette ligue, où évoluent les meilleures joueuses au monde, aurait normalement dû lancer sa saison le 15 mai dernier. La bonne nouvelle? La saison pourrait bien débuter à la fin du mois de juillet.

Mon collègue Kevin Vallée avait récemment parlé que la ligue voulait payer seulement 60% du salaire des joueuses. La WNBA a fait une nouvelle proposition sur les conditions et les paramètres financiers concernant une reprise du jeu. La ligue est maintenant prête à payer 100% des salaires et amorcer une saison régulière de 22 matchs dès le 24 juillet. Les rencontres se dérouleraient du côté de la Floride au IMG Academy à Bradenton. Le format des séries éliminatoires serait inchangé : des matchs à élimination directe pour le premier et le deuxième tour, puis des séries de cinq matchs pour les demi-finales et la finale. La saison prendra fin en octobre.

Selon un agent de la WNBA, cette proposition est très bonne si on la compare aux autres ligues sportives. Nous avons juste à regarder la situation dans la MLB ou la chicane est prise entre les joueurs et les propriétaires concernant un plan de retour au jeu.

« C’est une très bonne proposition pour les joueuses, surtout en comparaison avec les autres ligues sportives. Personne ne critiquera ceux qui ne veulent pas jouer, mais la majorité des joueuses veulent vraiment jouer. Elles apprécient le travail qui a été fait par la ligue, le syndicat et le comité exécutif pour arriver à cette proposition. » 

Un agent de la WNBA

Les joueuses sont présentement en train de voter sur cette proposition ce week-end. Si celle-ci devait être acceptée, une annonce officielle pour le retour pourrait être faite dès lundi.

Parmi les autres avantages de cette proposition, les familles et les enfants des joueuses pourront être présentes en Floride et plusieurs tests de dépistage seront effectués régulièrement durant la saison pour la sécurité de tous. L’hébergement des familles, les repas et les tests seront payés par la ligue elle-même.

 Les joueuses avec au moins cinq ans d’expérience pourront aussi avoir droit à un membre de la famille supplémentaire avec eux. Ensuite, toutes les joueuses pourront amener une personne de plus lorsque les demi-finales s’amorceront.

Autre point intéressant à souligner, les joueuses pourront se retirer de la saison en tout temps si elles sont à risques de contracter le virus. Elles recevront toutefois 100% de leur salaire quand même.

Le plan de la WNBA semble être vraiment solide et il serait très surprenant de le voir être rejeté. La santé est vraiment la priorité de la ligue et celle-ci veut le bien-être de ses athlètes et de leurs familles. C’est une bonne nouvelle pour les joueuses qui auront la chance de jouer au basketball cette saison.

12 équipes évolueront dans la WNBA pour la saison 2020. Les Mystics de Washington sont les champions en titre de la ligue.