Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

The Shot : «Kawhi a définitivement marché»

Les partisans des Raptors célébreront à jamais le tir historique réussi par Kawhi Leonard lors du septième match de sa série contre les 76ers. Après quatre bons sur l’anneau, le ballon pénètre finalement le panier alors que le buzzer a retenti. La foule torontoise se lève et Kawhi propulse l’équipe en Finale de l’Est. Mais si on vous disait que cette séquence est basée sur plusieurs infractions?

Lors d’une entrevue avec Kevin Harlan, Tobias Harris est revenu sur l’issue du Match #7 et a partagé la croyance de plusieurs observateurs : Kawhi a marché. C’est son ancien coéquipier JJ Redick qui lui a fait réaliser.

« Assez tôt durant la pandémie, JJ Redick me texte et me dit ‘Tu sais que Kawhi a marché?’ alors j’ai regardé la séquence, et je me suis dit ‘Il a définitivement marché quand il a attrapé le ballon’. »

Il s’agira d’un réflexe de parler d’un homme salty qui n’a toujours pas digéré cette lourde défaite. D’ailleurs, les emojis de salière ravagent les commentaires des publications traitant de ce commentaire.

Néanmoins, a-t-il tort? Revoyons la séquence sous un autre oeil :

  1. Alors que Kawhi obtient le ballon sur la remise en jeu, il prend quelques pas avant de dribbler pour la première fois.
  2. Observez l’écran de Pascal Siakam. Il pourrait s’agir d’un écran mobile (moving screen) sur Ben Simmons.

De cet angle, on comprend bien ce qui est mentionné.

Par contre, il est absolument nécessaire de mentionner que des séquences comme celle-ci sont récurrentes et ne sont jamais pénalisés par les arbitres. La tolérance de la NBA est un problème aux yeux de certains, mais rien n’empêche qu’elle existe bel et bien, expliquant clairement pourquoi ç’a été toléré.

Il faut également considérer un autre angle. Car de celui-ci, on voit beaucoup mieux le regroupement (gather) de Kawhi.

On pourrait aussi argumenter que l’écran de Siakam était légal et que c’est plutôt Simmons qui l’a déstabilisé en tentant de s’en débarrasser.

Qu’en pensez-vous?

– Bonne nouvelle pour les Blazers.

– Même débat?

– NFL : Jamal Adams demande aux Jets de l’échanger.

– Voyez Rob Gronkowski dans ses nouvelles couleurs, de tous les angles.