Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La NBA permettra aux joueurs de mettre des messages de justice sociale sur leurs chandails

Les tensions et les manifestations concernant les inégalités sociales aux États-Unis et ailleurs dans le monde prennent beaucoup de place présentement dans notre société. Nous sentons finalement un réel désir de changer les choses pour de bon cette fois. Les joueurs de la NBA ont fait entendre leur voix récemment et voilà que ceux-ci auront peut-être la chance de le faire encore plus lors de la reprise en Floride. La NBA songerait à permettre aux joueurs de mettre des messages de justice sociale sur le dos de leurs chandails à la place de leur nom de famille.

C’est une idée de Chris Paul du Thunder d’Oklahoma City en collaboration avec l’Association des joueurs de la NBA et la ligue. Paul est le président de l’Association des joueurs. Des pourparlers sont en cours pour laisser les joueurs mettre des messages personnalisés sur la justice sociale ou des causes de charité sur leur chandail.

Les messages personnalisés pourraient par exemple soutenir les mouvements « Black Lives Matter » et « I Can’t Breathe ». Les noms de George Floyd et de Brenonna Taylor, qui ont tous les deux étés tué par des policiers blancs pourraient aussi apparaître sur le dos des chandails des joueurs.

« Nous essayons simplement de continuer à faire la lumière sur les différentes questions de justice sociale dont les joueurs de notre ligue continuent de parler jour après jour. Les gens disent que la justice sociale ne sera plus dans l’esprit de tout le monde à Orlando, mais avec ces chandails, cela ne sera pas le cas. Les joueurs à qui j’ai parlé étaient vraiment excités. La raison pour laquelle je suis excité est que cela donne une voix à tout le monde. Cela donne aussi la chance de mettre en lumière quelque chose qui les passionne. Sinon, ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de s’exprimer. »

Chris Paul

Si cette proposition est acceptée par la NBA, Chris Paul mentionne que les joueurs ne seront pas obligés de porter un chandail avec un message personnalisé. Des suggestions de messages ou de causes à défendre seront aussi suggérées aux joueurs. Le guard du Thunder espère que ces messages permettront de faire parler davantage des différentes causes mises en lumière par les joueurs.

Il s’agit d’une très belle initiative. Nous savons que les joueurs de la NBA sont pour plusieurs personnes des modèles et il est certain que la voix d’un joueur comme LeBron James par exemple, résonne fort chez la population et chez les plus jeunes. Nous avons d’ailleurs pu apercevoir plusieurs joueurs dans des manifestations au cours des dernières semaines.

La saison de la NBA recommencera le 30 juillet prochain au complexe de Walt Disney World en Floride.