Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Course au MIP : Les probabilités de Doncic, Adebayo, Ingram et plus

Le prix de la NBA le plus imprévisible, d’année en année, est sans doute celui du joueur ayant connu la plus grande amélioration, celui du MIP. Maintenant que les probabilités de chacun sont sorties, voici les meneurs de la liste particulièrement étoilée de candidats.

Il n’y a que huit joutes restantes au calendrier régulier de la NBA, et seulement 22 clubs y participeront. Il est donc déjà possible de s’adonner au passe-temps de prédiction des méritants des nombreux prix annuels, sans avoir trop peur de se tromper – mis-à-part un changement drastique surprenant de la part d’un joueur à Orlando, mais c’est peu probable.

Giannis Antetokounmpo, LeBron James, James Harden et Luka Doncic sont évidemment les favoris au titre de MVP, mais c’est plus difficile à jouer à la voyante quand il en vient au Joueur le plus Amélioré. Par où commencer? Les probabilités de Las Vegas produites par Odds Shark peuvent éclaircir ce questionnement.

Au sommet du palmarès

Tout d’abord, de façon relativement surprenante, il y a bel et bien un favori au MIP pour la campagne 2019-2020. Ce n’est pas Brandon Ingram, mais plutôt Bam Adebayo du Heat de Miami. Son rôle crucial au succès incroyable de son club lui a valu le respect des parieurs. Il est suivi d’un peu loin par Ingram et le jeune Luka Doncic.

  1. Bam Adebayo : -140
  2. Brandon Ingram : +260
  3. Luka Doncic : +550

Il est donc déconseillé de mettre son argent sur le power forward de South Beach, mais Luka et BI pourraient être des paris avantageux.

Bam a non seulement vu sa fonction changer du tout au tout au sein de son groupe depuis l’automne dernier, mais ses statistiques aussi ont connu un essor remarquable en moins d’un an.

2018-20198.9 PTS10.5 REB2.2 AST0.9 STL0.8 BLK57,6 FG%
2019-202016.2 PTS7.3 REB5.1 AST1.2 STL1.3 BLK56,7 FG%
Comparaison des statistiques de Bam Adebayo

Il a transformé son style de jeu en développant ses habiletés de passeur et de manieur de ballon, permettant à Erik Spoelstra de déverrouiller un arsenal totalement différent de jeux pour ses hommes.

La défensive du gaillard de 6 pieds 9 pouces fait maintenant de Bam un atout indispensable pour quelconque concession de la ligue. Le joueur All-Star mérite pleinement cet honneur et le futur lui réserve de belles choses.

Le peloton

D’autres paris possiblement profitables ont aussi été dévoilés par Odds Shark. En effet, après le trio en tête de file, on observe une chute vertigineuse dans les probabilités. Néanmoins, plusieurs hommes qui s’y retrouvent ont des candidatures solides, grâce à la saison exceptionnelle qu’ils ont connu.

Derrière le phénomène Doncic se trouve un autre jeune joueur d’exception : Jayson Tatum, avec des probabilités de +1000. Ensuite, on retrouve les noms de Devonte’ Graham (+1100), Shai Gilgeous-Alexander et Trae Young (tous deux à +2700).

Un autre gouffre, puis une foule de joueurs très talentueux, qui ont fait leurs preuves cette année, tous évalués à +10 000 :

  • Pascal Siakam
  • Fred VanVleet
  • Davis Bertans
  • Domantas Sabonis
  • Jaylen Brown
  • Lonzo Ball
  • Markelle Fultz

C’est intéressant d’y voir deux membres des Raptors. Pascal Siakam pourait-il se mériter l’honneur à deux campagnes consécutives? C’est peu probable, mais l’étoile montante de Toronto mérite au moins sa place dans la conversation, lui qui a augmenté son jeu d’un cran depuis le lancement de la saison, devenant l’alpha.

L’inclusion de Markelle Fultz et de Lonzo Ball est toute aussi intrigante, ces meneurs de jeu ont connu certains bas horribles en début de carrière et c’était très rafraîchissant de les voir performer en santé, à un haut niveau.

L’évolution de la ligue ne cessera jamais d’émerveiller les foules, et l’amélioration de nos joueurs préférés est l’un des aspects les plus intéressants du circuit NBA.

Le trophée du Joueur le plus Amélioré témoigne justement de la beauté de ce sport. Venez nous partager en commentaire sur Facebook, Twitter ou Instagram votre choix pour le titre de MIP. Le vôtre a-t-il fait la liste?

– Les Nuggets prennent leurs précautions et ferment leurs centres d’entraînement :

– Plusieurs joueurs des Pelicans aussi atteints par la Covid-19 :

– Le Magic devrait avoir une escouade complète :