Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Top 5 : le meilleur produit des États les plus dominants

Ce n’est pas un secret de polichinelle, mais il y a cinq États aux États-Unis qui produisent plus de joueurs dans la NBA que les autre : la Californie (410), New York (402), l’Illinois (285), la Pennsylvanie (237) et le Texas (188). Je me posais la question suivante : qui est le meilleur joueur à avoir sorti de chacun de ces cinq États ?

Texas : Chris Bosh

Avec deux bagues de championnat et 17 189 points, Chris Bosh est le meilleur joueur produit par l’État du Texas. Choix de première ronde des Raptors en 2003, Bosh a participé à 11 Matchs des étoiles et a maintenu des moyennes de 19.2 PTS, 8.5 REB et 1.0 BLK en 13 saisons dans la NBA. Il a aussi révolutionné la position de power forward. Il a été un des premiers strech four de la ligue.

Les joueurs qui auraient pu être sélectionnés : LaMarcus Aldridge, Grant Hill et Stephen Jackson.

Pennsylvanie : Wilt Chamberlain

Probablement l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire de la NBA, Wilt Chamberlain a complètement dominé les années 60. L’un des meilleurs marqueurs de la ligue, il maintient le record pour le plus de points en une saison avec 4029 points. Il a remporté à quatre reprises le titre de joueur par excellence et il compte 11 participations au Match des étoiles. Wilt a remporté sept fois le titre du meilleur marqueur de la NBA et il a deux bagues de champion. Il a été introduit au Temple de la Renommée en 1979.

En deuxième place : Kobe Bryant.

Illinois : Dwyane Wade

Ses performances ont souvent été dans l’ombre de LeBron James, mais Dwyane Wade peut être considéré comme le meilleur joueur à sortir de l’État de l’Illinois. En 2006, l’ancien choix de première ronde a mené le Heat à son premier championnat. Il a remporté deux autres trophées Larry O’Brien avec le fameux big three du Heat. Wade a été au Match des étoiles à 13 reprises et a été sélectionné sur 12 All-NBA Team au cours de sa carrière.

En deuxième place : Isiah Thomas. Le point guard peut facilement aussi être considéré au premier rang. Cependant, Wade a mené une vieille équipe à un championnat à seulement 24 ans, à Miami, alors que IT, lors de ses deux championnats, avait une équipe de rêve à ses côtés.

New York : Michael Jordan

Originaire de Brooklyn, MJ est vu par plusieurs comme le meilleur joueur de l’histoire de la NBA. Il a remporté à six reprises le championnat et chaque fois il a été le joueur par excellence de la finale. Jordan a cinq titres de joueur par excellence et il a remporté dix fois le titre de meilleur marqueur. His Airness a été introduit au Temple de la Renommée en 2009.

En deuxième place : Kareem Abdul-Jabbar.

Californie : Paul Pierce

Un choix difficile, car la Californie a produit d’excellents joueurs dans les dernières années, mais le joueur choisi est Paul Pierce. Le small forward est le meilleur pointeur à venir de la Californie. Il a remporté un championnat avec les Celtics et a été nommé joueur par excellence de la Finale. En 1343 matchs, Pierce a maintenu des moyennes 19.7 PTS, 5.6 REB et 3.5 AST.

En deuxième place : James Harden. Le shooting guard aura la chance, dans les prochaines années, de passer Paul Pierce comme étant le meilleur joueur provenant de l’État de la Californie. On doit aussi mentionner Russell Westbrook et Reggie Miller dans la conversation.

Si Trout peut en porter un, tu peux aussi.