Partagez

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un jeune Français de 16 ans fait écarquiller bien des yeux

Victor Wembanyama est peut-être un nom que vous entendez pour la première fois, mais préparez-vous, car vous allez l’entendre à plusieurs reprises dans les prochaines années. Le jeune Français de 7 pieds 3 pouces est considéré comme l’un des meilleurs espoirs de la planète.

Victor Wembanyama n’est pas le joueur typique qu’on voit dominer les parquets en Amérique du nord. Le jeune joueur de 16 ans possède une envergure de 8 pieds, avec ses longs bras. Il est capable de dribbler le ballon comme un guard et fait preuve d’habiletés exceptionnelles aux chapitres du tir extérieur et de la défensive intérieure.

En bref, son potentiel ressemble à une version améliorée de Kristaps Porzingis. Mike Schmitz, analyste réputé d’ESPN, a eu la chance de le voir jouer lors du Adidas Next Generation Tournament en Lituanie en février dernier.

« Il n’a que 16 ans, alors il ne faut pas avoir de trop grandes attentes à son égard, mais si ce jeune frappe le mille, on a affaire ici à un croisement entre Rudy Gobert et Kristaps Porzingis, additionné d’une vision du jeu. » avait à dire Mike Schmitz au sujet de Victor Wembanyama.

Victor a épaté la galerie. Il a maintenu des moyennes de 15.8 PTS, 12 REB, 6 BLK et 2.8 STL en quatre matchs. Schmitz dit que Wembanyama est l’un des meilleurs joueurs qu’il a eu la chance d’évaluer au cours de sa carrière de dépisteur. Il accorde au Français le statut de meilleur espoir sur la planète, en ce moment.

Selon Schmitz, le basketteur européen a le potentiel d’être sélectionné au premier rang de l’encan de 2023. La valeur des choix de premier tour dans trois ans vient donc de croître de façon significative.

Victor restera en Europe afin de peaufiner son jeu face à des professionnels, afin de gagner plus d’expérience de haut calibre, plus rapidement. Au sein de la ligue professionnelle de France, le gaillard de 7 pieds 3 pouces devrait connaître plusieurs minutes de jeu avec le club de Nanterre.

Victor Wembanyama a de bonnes chances entendre son nom très tôt, dans le top 3 du repêchage de 2023 s’il poursuit son développement et s’il réussit à gagner de la masse musculaire. Toutefois, le plus excitant dans tout ça pour le jeune homme de 16 ans, c’est qu’il n’a toujours pas terminé sa croissance.