Les Celtics résistent à une remontée incroyable des Blazers

Alors que nous étions à l’aube du retour de la NBA, plusieurs se demandaient combien de temps ça prendrait avant que le calibre du jeu soit ressemblant à celui des séries éliminatoires. Depuis quelques jours, nous avons des indices de la réponse. Après le match enflammé que viennent de se disputer les Celtics et les Trail Blazers, il n’y a plus aucun doute : nous y sommes déjà.

Après une performance horrible de 5 points samedi, Jayson Tatum s’est enfin réveillé et a explosé pour mener les Celtics vers un gain serré de 128-124. Ça n’a toutefois pas été serré tout le long de la rencontre, loin de là.

Une avance de 24 points gâchée

Paul Pierce se retrouvait dans les estrades virtuelles pour ce match, et il était assez excité au début de la rencontre. Son ancienne équipe a dominé la première demie et s’est appropriée une avance confortable de 24 points – Tatum inscrivant 21 points en seulement deux quarts.

Néanmoins, ce n’est pas trop confortable lorsque tu affrontes les Blazers. Damian Lillard et CJ McCollum ont mené une remontée spectaculaire au troisième quart, comblant en quelques minutes l’avance complète de leur adversaire.

Disons que Paul Pierce n’était plus l’homme le plus heureux de la terre, lors de cette séquence monstrueuse qui a chauffé les fesses des C’s. À 98-98, l’ancien Finals MVP semblait tout près de prendre une petite sieste d’après-midi.

Au final, les Celtics sont revenus dans le coup et ont réussi à priver les Blazers d’une deuxième victoire consécutive. Ils auront toutefois dû lever leur jeu d’un cran pour y arriver, puisque l’énergie des Blazers était celle d’une équipe très compétitive de séries éliminatoires.

Le match en statistiques

Les Celtics ont connu un match très efficace de la ligne de trois points. Gordon Hayward (4/5), Jayson Tatum (5/8), Kemba Walker (2/2) et Jaylen Brown (6/8) ont tous tiré à plus de 50% d’efficacité de la périphérie.

Jayson Tatum a terminé la joute avec une ligne de statistique de 34 points et 8 passes, alors que Jaylen Brown s’est permis une performance de 30 points. Gordon Hayward suivait avec 22 points pendant que Kemba Walker a ajouté 14 points à sa fiche en seulement 22 minutes.

Chez les Trail Blazers, Damian Lillard et Jusuf Nurkic ont mené l’équipe pour les points avec une trentaine chacun. Lillard fut un quart-arrière important lors de ce match, réussissant un total ahurissant de 16 passes dans ce match. Outre CJ (17) et Carmelo (13), c’est Gary Trent Jr qui a continué à jouer comme une révélation, terminant avec 21 points.

– Bonne nouvelle pour les Blazers : les Grizzlies ont perdu leur match. Mauvaise nouvelle : c’était contre les Spurs, qui volent la neuvième place.

– Caris LeVert en feu, les Nets gagnent à nouveau :

– Les Kings perdent encore et Jonathan Isaac se blesse encore :

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 1045