Les Hornets dépassent les Wizards au classement

Seulement neuf équipes ont été invitées dans la bulle d’Orlando, dans l’Est. Les Wizards (9e) ont été la dernière formation à se mériter une invitation, tout juste devant les Hornets de Charlotte. Déglingués par les blessures, les Wizards ont toutefois rapidement montré qu’ils n’auraient aucune chance de participer aux séries. Le plus gros paradoxe des derniers jours? Les Hornets, qui n’ont pas joué depuis mars, ont dépassé Washington au classement général.

Après quatre défaites de suite, Washington est passé d’une fiche de 24-40 (0.375) à 24-44 (0.353), offrant la neuvième place de l’Est à une équipe qui n’est pas dans la bulle. Un peu absurde, non? L’équipe de Charlotte (23-42) aurait-elle dû être invitée dans la bulle?

C’est, de façon surprenante, une question qui se pose réellement. Il est ahurissant de constater que les Wizards ne sont pas encore éliminés de la course aux séries, avec quatre matchs à jouer. Il faudrait toute une malchance pour les Nets ou le Magic échappent la huitième place dans un play-in.

Heureusement pour Washington, quatre autres défaites ne les feraient pas glisser au 11e rang, présentement détenu par les Bulls de Chicago. Ils seraient très proches, par contre (0.342).

Si vous vous demandez si ce changement au classement affecte les probabilités des Hornets de repêcher premier, la réponse est non. Les pourcentages ont été déterminés parmi les équipes non-invitées, indépendamment des résultats à Orlando.

Ça veut donc dire que les Wizards, qui ont la huitième pire fiche de la NBA, auront les neuvièmes meilleures chances de repêcher au premier rang. Pouvez-vous imaginer si Washington ou Charlotte gagnait la loterie? Ouf.

Suivons les résultats de très près : il y a de bonnes chances que la Washington Basketball Team évite la honte de terminer au dixième rang… mais ce n’est pas coulé dans le béton.

À suivre.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807