Marc Gasol affrontera les Grizzlies pour la première fois de sa carrière aujourd’hui

Le 7 février 2019, Masai Ujiri des Raptors de Toronto faisait l’acquisition de Marc Gasol des Grizzlies de Memphis en retour de Jonas Valanciunas, Delon Wright, CJ Miles et un choix de 2e rond en 2024. Plus d’un après cette méga transaction, Marc Gasol affrontera enfin son ancienne équipe cet après-midi.

Les Raptors et les Grizzlies s’affronteront à 14h dans un match qui sera extrêmement important pour la formation du Tennessee qui s’accroche de justesse au 8e rang dans l’Ouest. Memphis possède en ce moment une mince avance d’un match sur les Trail Blazers de Portland.

Pour en revenir à Marc Gasol, le match d’aujourd’hui promet d’être fertile en émotions pour le grand centre espagnol des Raptors. Affronter son ancienne équipe est toujours spécial et ce n’est pas moins de 11 saisons passées dans la même ville. L’amour de Marc Gasol pour l’organisation est indéniable. Memphis aura toujours une place de choix dans son cœur.

« Je suis arrivé à Memphis à l’âge de 16 ans. C’était la première fois que je quittais l’Espagne. J’y ai commencé le lycée à l’adolescence et je l’ai quitté en tant que père de deux enfants. Mes liens avec la ville et mes racines sont assez profonds et mon amour pour les gens de là-bas, ce qu’ils signifient et la franchise, c’est pour toujours. »

Marc Gasol

Dans le calendrier original de la NBA, les Raptors et les Grizzlies auraient dû s’affronter deux fois en fin de saison régulière dans une série aller-retour en mars. Les Grizzlies de Memphis sont la seule équipe de la ligue que Toronto n’a pas affrontée cette année. Marc Gasol aurait donc effectué son retour à Memphis le 28 mars dernier. Toutefois, Gasol était blessé lorsque la saison des Raptors avait été arrêtée.

Le contexte sera donc différent pour lui aujourd’hui, mais les émotions elles seront quand même présentes. Le parcours de Big Marc avec la franchise des Grizzlies est tout simplement remarquable. 3 présences au match des étoiles, deux nominations sur l’équipe d’étoiles de la NBA et un titre de meilleur joueur défensif en 2013.  

L’arrivée de Gasol a eu un effet immédiat sur les Raptors qui ont remporté le championnat de la NBA quelques mois après son arrivée. On se rappelle tous à quel point celui-ci avait été fantastique défensivement face à des joueurs comme Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo en séries éliminatoires.

Marc Gasol a disputé 40 matchs cette saison pour Toronto. Il a maintenu une moyenne de 7.7 PTS jusqu’à présent en 2019-2020.

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 311