Course aux séries : toute la pression est sur Portland

Avec les victoires des Suns et des Grizzlies cette après-midi, la pression repose en entier sur les Trail Blazers alors que la formation de Portland se retrouve dans l’obligation de gagner ce soir pour accéder aux séries.

Contrairement à la situation dans l’Est, on a droit à un sprint jusqu’à la ligne d’arrivée du côté de l’Ouest. En effet, les Suns et les Grizzlies ont tous deux évité l’élimination en remportant leurs parties respectives cette après-midi, mettant ainsi leur sort entre les mains de Damian Lillard et sa bande :

Memphis sauve l’honneur grâce à Valanciunas

Les Grizzlies arrivaient à Orlando confortablement assis dans le siège conducteur, mais la blessure de Jaren Jackson Jr. est venu brouiller les cartes. Une victoire et six défaites plus tard, voilà que Memphis se retrouvait dans l’eau chaude avec la pression de remporter leur dernier match face aux Bucks.

Heureusement pour les Grizzlies, deux joueurs bien connus des partisans canadiens se sont levés pour l’occasion : l’ancien Raptor Jonas Valanciunas et le jeune Ontarien Dillon Brooks. En effet, Memphis a su profiter du premier triple-double de la carrière de Valanciunas (26 PTS, 19 REB, 12 AST) ainsi que d’une performance de 31 points de Dillon Brooks pour triompher, s’assurant ainsi d’une participation à la ronde de qualification (play-in).

La perfection suffira-t-elle pour les Suns?

Qui aurait pu prédire une fiche parfaite de 8-0 pour la formation de Phoenix à Orlando? C’est pourtant ce qui s’est concrétisé aujourd’hui alors que Devin Booker et sa bande ont conservé leur fiche parfaite en battant les Mavericks par la marque de 128-102.

Bref, les Suns ont fait tout ce qu’ils pouvaient en 8 matchs… mais même cet exploit pourrait s’avérer insuffisant. En effet, le sort des Suns est maintenant 100% entre les mains des Trail Blazers alors qu’une victoire de Portland contre les Nets enverrait les Suns en vacances. Un scénario crève-cœur, certes, mais malheureusement fort probable.

Les Spurs ratent les séries pour une première fois depuis 1997.

Une incroyable page d’histoire a trouvé sa conclusion aujourd’hui alors que la séquence record de 22 participations consécutives en séries des Spurs a pris fin. Il s’agit seulement de la deuxième fois en 24 ans comme entraîneur-chef que Gregg Popovich ne sera pas dans le tournoi éliminatoire alors que le légendaire Coach Pop a manqué les séries seulement une fois, soit lors de sa première saison à la barre des Spurs.

Scénarios potentiels

Les Blazers sont donc en plein contrôle de leur destinée ainsi que de celle des Suns et des Grizzlies. Avec une victoire ce soir face aux Nets, la troupe de Damian Lillard s’assurerait du 8e rang et éliminerait du même coup les Suns. Ce scénario laisserait donc place à un affrontement entre Portland et Memphis lors de la ronde de qualification (play-in). À l’opposé, une défaite des Blazers permettrait aux Suns de causer la plus grande surprise d’Orlando en assurant leur place dans le play-in face aux Grizzlies.

Bref, tout n’est pas encore joué… mais vous savez ce qui arrive lorsque l’horloge montre Lillard Time.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556