Portland vs Memphis : Valanciunas pourrait-il causer des problèmes aux Blazers?

Les Trail Blazers et les Grizzlies s’affronteront deux fois en deux jours pour déterminer la dernière équipe à accéder aux séries éliminatoires. Bien que ce duel semble inégal sur papier, les Grizzlies ont une arme qui pourrait exploiter les faiblesses des Blazers.

Les Blazers ont eu besoin d’une autre sortie spectaculaire de Damian Lillard hier soir pour mériter leur place dans la ronde de qualification (play-in). En effet, la formation de Portland a bien failli se faire surprendre par les Nets dans ce match déterminant alors que Brooklyn récoltait tous les rebonds lors des dernières minutes de jeu.

Chose certaine, la condition physique de Jusuf Nurkic n’est pas encore à 100% après 16 mois d’absence. Bien que le centre des Blazers produise à un rythme effréné depuis son retour au jeu, Nurkic s’est fait absolument dominer physiquement par le colosse Jarrett Allen hier soir et les Grizzlies en ont assurément pris bonne note.

La renaissance de Valanciunas ranime l’espoir à Memphis

La saison des Grizzlies semblait en déroute totale lors des matchs suivant la blessure de Jaren Jackson Jr. Heureusement pour Memphis, un revenant s’est levé pour mener la charge : nul autre que le vétéran Jonas Valanciunas. JV a effectivement été sensationnel récemment, enregistrant cinq double-double et un triple-double (son premier en carrière) en huit rencontres à Orlando. Le big man des Grizzlies présente une excellente moyenne de 11.5 rebonds par match dans la bulle d’Orlando, ce qui pourrait donner du fil à retordre aux Blazers.

Bref, l’entraîneur Terry Stotts vient de voir son équipe se faire intimider sous le panier face aux Nets et des ajustements seront nécessaires pour éviter que Valanciunas leur joue le même tour. Nurkic sera-t-il assez en forme pour s’imposer physiquement même au 4e quart? Le jeune power forward Zach Collins aura-t-il plus de responsabilités? Carmelo Anthony donnera-t-il un plein effort sur les rebonds? Toutes ces questions sont légitimes alors que les Blazers ont montré autant de dynamite que de vulnérabilité lors des dernières rencontres.

La série s’amorcera samedi à 14h30 alors qu’une victoire des Blazers mettrait fin au play-in puisqu’ils détiennent la 8e place. Si au contraire les Grizzlies remportent le premier engagement, une deuxième partie aura lieu dimanche à 16h30 pour mettre fin au débat.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556