Rajon Rondo arrive en renfort

Les Lakers de Los Angeles se sont peut-être garanti la première place au classement de la conférence de l’Ouest, mais un championnat n’est pas garanti pour autant, surtout avec une rencontre de premier tour face à des Blazers de Portland affamés. Alors que LeBron James admet manquer de confiance envers ses coéquipiers en vue des séries, le meneur de jeu Rajon Rondo arrive bientôt en renfort.

Après une blessure au pouce il y a de ça quelques semaines, voilà que Rondo termine aujourd’hui, le 17 août, son isolement de quatre jours imposé par la ligue et est fin prêt à effectuer son retour au jeu. Le vétéran a même manifesté son excitation sur les réseaux sociaux.

alleyoop360.com-rajon-rondo-arrive-en-renfort-2020-08-17_14-17-18_224731

L’entraîneur-chef Frank Vogel a ajouté qu’il était toujours incertain quant au condition physique, et donc de la date exacte du retour officiel de son joueur sur les parquets, mais tout indique que Rondo devrait être de la partie lors du premier tour, peut-être même dès le premier match.

Il arrive exactement au bon moment, car l’atmosphère générale entourant présentement les Lakers peut paraître inquiétante. La formation de Los Angeles n’a pas impressionné jusqu’à présent dans la bulle de la NBA, à Orlando. Le King en a d’ailleurs fait mention récemment en adressant le statut de son club.

En plus de démontrer son insatisfaisance en direction des performances des siens au fil des joutes préparatoires (3-5), il isole un de ses coéquipiers, en particulier, admettant que ce dernier sera la clé du succès du Lakeshow, le facteur X.

« Afin de remporter un championnat, (Kyle Kuzma) se doit d’agir comme notre troisième meilleur joueur. »

– LeBron James en entrevue avec Mike Trudell de SpectrumSN

LBJ place donc une charge nouvelle sur les épaules de Kuzma. Cependant, c’est le rôle qui devait être alloué au jeune ailier depuis l’arrivée de Anthony Davis à Los Angeles. Jusqu’à présent, il a rempli cette fonction que partiellement.

LeBron a ajouté que lorsqu’une des deux vedettes du club connait une mauvaise passe, Kuz se doit de prendre sa place comme « deuxième meilleur joueur, ou parfois comme numéro 1 ».

C’est beaucoup de pression pour le small forward de 25 ans qui a quelque peu déçu lors du calendrier de 2019-2020. Toutefois, James a raison, car la recette de ses derniers championnats incluait toujours un troisième atout de qualité pour compléter les fameux Big Threes qui lui ont valu autant de succès : LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh à Miami, puis LeBron James, Kyrie Irving et Kevin Love à Cleveland.

Cette année dans l’uniforme du mauve et or, Kyle Kuzma a maintenu les moyennes de 12.8 PTS, 4.5 REB, 1.3 AST et un pourcentage de tir de 43,6%. Dans la bulle : 15.4 PTS, 4.4 REB, 1.6 AST et 46,3% FG.

Heureusement, même à 34 ans, Rondo agira de pièce très importante à son retour dans l’alignement. Son habileté à manufacturer pour autrui et à gérer des possessions offensives diminuera grandement la charge de LeBron.

Le point guard publiait les moyennes suivantes avant sa blessure : 7.1 PTS, 5 AST et 3 REB en tirant le ballon à 41,8%. Los Angeles croisera le fer avec les Trail Blazers pour lancer leur série de premier tour mardi le 18 août, à 21h00. Si on se fie au momentum de Portland et Damian Lillard, les Lakers pourraient être dans l’eau chaude, ils n’ont pas intérêt à sous-estimer les Blazers.

– Du progrès pour Luguentz mais une absence au premier match des siens en séries :

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 984