La loterie du repêchage aura lieu ce soir

C’est ce soir à 20h30 sur les ondes de ESPN que sera dévoilé l’ordre de sélection pour les 14 premières positions de la première ronde pour le prochain repêchage. Nous allons enfin connaître quelle équipe aura la chance d’obtenir le toujours très convoité premier choix du repêchage. Voici quelques éléments importants à savoir pour ce soir.

Ce ne sont pas moins de 14 équipes qui auront l’occasion de mettre la main sur le 1er choix. Ces équipes sont toutes celles qui ne participent pas aux séries éliminatoires en ce moment dans la bulle en Floride. Selon le nouveau système de loterie implantée par la NBA l’an dernier, les trois pires équipes au classement en 2019-2020 (les Warriors, les Cavaliers et les Timberwolves) ont toute une chance égale de 14% de remporter cette loterie.

Pour les autres formations, le pourcentage d’avoir le choix numéro un est basé sur le rang au classement. Une équipe comme les Grizzlies, qui a terminé au 9e rang dans l’Ouest n’a que 0,5% de chances de gagner la loterie. Notons toutefois que le choix de première ronde des Grizzlies sera donné aux Celtics si Memphis ne repêche pas parmi les quatre premières équipes. Les 14 équipes ont aussi diverses chances de repêcher top 3, top 5 et top 10 selon différents pourcentages qui varient encore une fois selon la position finale au classement de la saison.

L’an dernier, ce sont les Pelicans de la Nouvelle-Orléans qui avait été l’équipe chanceuse. Zion Williamson était le choix numéro un incontesté dans les mois précédents le repêchage. Cette année, les opinions divergent en ce qui concerne l’identité du meilleur joueur. Des noms comme Anthony Edwards, LaMelo Ball et James Wiseman font rêver les recruteurs et les équipes, mais personne n’est certains qui sera choisi en premier entre les trois.

Nous aurons probablement une meilleure idée de qui pourrait être le premier choix dès ce soir. L’équipe qui obtiendra le tout premier choix pourrait déjà annoncer ses couleurs en avance ou nous devrons tout simplement être patients. Cela mettra toutefois un peu plus de piquant dans un repêchage qui s’annonce assez imprévisible.

Le repêchage 2020 de la NBA devrait se dérouler le 16 octobre prochain dans les studios d’ESPN à Bristol au Connecticut. L’entièreté du repêchage se tiendra en vidéoconférence cette année en raison de la pandémie de COVID-19.

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 311