Mock Draft 2.0 : prédictions post-loterie

La loterie de la NBA avait lieu hier soir et les Timberwolves ont joué de chance en décrochant le 1er choix du prochain repêchage, suivis par les Warriors et les Hornets. Maintenant que l’ordre des 14 premiers choix est établi, voici un repêchage simulé afin de prédire dans quelle direction iront chaque équipe de la loterie.

1. Timberwolves : Anthony Edwards (PG/SG)

Anthony Edwards
Crédit : USA TODAY

L’espoir #1 Anthony Edwards peut enfin dormir tranquille alors que ni les Hornets, ni les Knicks ont décroché le 1er choix de l’encan. À moins d’une énorme surprise, tout indique qu’Edwards ira rejoindre D’Angelo Russell et Karl-Anthony Towns au Minnesota, un mariage rêvé pour le dynamique combo guard qui devrait compléter Russell à merveille.

2. Warriors : James Wiseman (C)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_12-39-38_065220
Crédit : Getty Images

Ne soyez pas surpris si les Warriors reculent de quelques rangs le soir du repêchage. En effet, le directeur général Bob Myers n’a pas caché son intention de transiger la 2e sélection pour améliorer l’équipe à court terme alors que Steph Curry et Klay Thompson seront de retour l’an prochain :

Mais puisque le 2e choix leur appartient encore pour l’instant, les Warriors mettent ici la main sur un talent brut au potentiel sans limite en James Wiseman. Le phénomène de 7 pieds 1 pouce possède des qualités athlétiques uniques et les Warriors seraient très dangereux même à court terme avec un alignement composé de Curry, Thompson, Wiggins, Green et Wiseman.

3. Hornets : Obi Toppin (PF/C)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_13-24-47_323057
Crédit : AP Photo

La loterie a grandement amélioré le sort des Hornets avec un bond du 8e au 3e rang. Même si plusieurs partisans demanderont LaMelo Ball, la formation de Charlotte a davantage besoin d’un big man pour jumeler avec P.J. Washington. Tout comme Washington, Obi Toppin a joué deux ans dans les rangs universitaires et arrive dans la NBA à un point plus avancé de son développement, ce qui semble être une tendance lors des derniers repêchage à Charlotte.

4. Bulls : LaMelo Ball (PG)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_13-36-26_355383
Crédit : Getty Images

Zach LaVine pourrait être sur son départ de Chicago mais rassurez-vous, il y aura toujours un garde mauvais défensivement qui prend trop de tirs à trois points chez les Bulls.

Plus sérieusement, LaMelo Ball est selon plusieurs analystes « le joueur le plus talentueux du repêchage ». Que ce soit d’un point de vue marketing ou basketball, les Bulls ne peuvent pas se permettre d’ignorer un talent de la trempe de LaMelo et malgré les interrogations qui l’entourent, Ball est un fit intéressant dans une offensive qui veut accélérer le rythme avec Coby White.

5. Cavaliers : Deni Avdija (SF/PF)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_15-39-00_383518
Crédit : Associated Press

Les Cavs ont été malchanceux dans la loterie d’hier mais seront ravis si le repêchage se passe comme dans le scénario présent. En effet, l’ailier d’origine israélienne Deni Avdija est exactement la pièce manquante dans l’alignement actuel de Cleveland après avoir investi dans le backcourt lors des deux derniers repêchages. Si l’on se fie à l’analyse de notre fondateur Kevin Vallée, le MVP de la ligue israélienne pourrait s’inviter dans le top 3, mais souhaitons aux Cavaliers ce mariage parfait.

6. Hawks : Tyrese Haliburton (PG/SG)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_14-08-46_387798
Crédit : Associated Press

Les Hawks peuvent compter sur l’un des meilleurs gardes offensifs de la ligue en Trae Young, mais l’aspect défensif de son jeu laisse sérieusement à désirer. La formation d’Atlanta pourrait donc bénéficier d’un garde complet et mature comme Tyrese Haliburton, un fabriquant de jeu hors-pairs au potentiel défensif intrigant.

7. Pistons : Killian Hayes (PG/SG)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_14-15-17_035054
Crédit : Getty Images

Un des mes favoris de cette cuvée, Killian Hayes pourrait devoir attendre un peu plus longtemps lors du vrai repêchage. En effet, la plupart des experts voient Hayes au 10e rang avec les Suns mais dans le scénario proposé ici, les Pistons cassent les plans de Phoenix en réglant leurs problèmes à la position de guard. Après Sekou Doumbouya l’an dernier, les Pistons ont la chance d’ajouter un autre talentueux Français pour améliorer leur backcourt composé de Derrick Rose et Luke Kennard.

8. Knicks : Devin Vassell (SF)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_14-28-39_930643
Crédit : AP Photo

Surprise surprise, les Knicks ont encore été malchanceux lors de la loterie, glissant jusqu’au 8e rang après une saison de misère. Ils seront assurément une des équipes à surveiller dans les négociations pour le 2e choix des Warriors, mais l’ailier Devin Vassell serait un bon prix de consolation avec le 8e choix. En effet, les Knicks doivent construire leur alignement en fonction de RJ Barrett et la meilleure manière d’entourer le jeune slasher canadien est de lui donner un ailier qui excelle derrière la ligne de trois points.

9. Wizards : Isaac Okoro (SF)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_15-15-23_999061
Crédit : Associated Press

Les Wizards sont à la croisée des chemins : gagner avec Bradley Beal et John Wall ou amorcer la reconstruction?

Dans les deux cas, Isaac Okoro est un ajout important. En effet, la défensive d’Okoro est déjà prête pour la NBA et le jeune ailier serait un complément parfait pour Rui Hachimura. À plus long terme, Okoro est également le projet de développement le plus intéressant parmi les joueurs restants puisqu’en améliorant son lancer, il serait sans doute le meilleur ailier de cette cuvée.

10. Suns : Onyeka Okongwu (PF/C)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_15-16-14_319180
Crédit : Getty Images

Plusieurs seront surpris de voir Okongwu encore disponible au 10e rang alors que la plupart des experts le placent dans le top 5. J’ai toutefois quelques inquiétudes par rapport à son physique pour la position de centre et une transition vers le poste de power forward serait envisageable.

Quoi qu’il en soit, Okongwu serait un vol au 10e rang et son intensité serait parfaite aux côtés de DeAndre Ayton, qui n’a pas encore prouvé sa fiabilité pendant une saison complète.

11. Spurs : Patrick Williams (SF/PF)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_15-19-45_921762
Crédit : AP Photo

Le nom de Patrick Williams circule de plus en plus dans les cercles de repêchage et tout porte à croire que la NBA ne laissera pas glisser le plus jeune joueur du repêchage. Williams est un ailier athlétique qui nécessite beaucoup de raffinement en offensive, mais qui de mieux que les Spurs pour exploiter son potentiel de joueur étoile.

12. Kings : Aaron Nesmith (SG/SF)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_15-32-21_096557
Crédit : Getty Images

Difficile de prédire les prédilections des Kings après un changement de directeur général. Aaron Nesmith est en plein le genre de joueur ciblé par Sacramento habituellement, mais changeront-ils leur approche? J’espère que non puisque Nesmith et Buddy Hield pourraient former le prochain duo de splash brothers.

13. Pelicans : Tyrese Maxey (PG/SG)

Tyrese Maxey
Crédit : Associated Press

L’expérience Lonzo Ball n’a pas été concluante cette saison pour les Pelicans et Lonzo pourrait changer d’adresse pour une deuxième fois déjà. Qu’il soit transigé ou non, Ball n’est certainement pas la solution à long terme en Nouvelle-Orléans et Tyrese Maxey est le parfait opposé de Lonzo Ball : un furieux compétiteur qui dégage la confiance et l’énergie. Le point guard issu de Kentucky n’aurait certainement pas de problème à mettre le ballon entre les mains de Zion Williamson et Brandon Ingram, lui qui semble programmé pour gagner.

14. Celtics : Jalen Smith (C)

alleyoop360.com-mock-draft-2-0-predictions-post-loterie-2020-08-21_15-25-24_270692
Crédit : USA Today

Le directeur général Danny Ainge accumule les choix de repêchage depuis plusieurs années et ce choix en provenance de Memphis est un luxe pour la formation de Boston. Il s’agit d’une opportunité en or de régler les problèmes à la position de centre et Jalen Smith semble être un bon fit pour Boston grâce à son tir efficace. Smith est également excellent aux rebonds, ce qui manque sérieusement à l’alignement de Brad Stevens.

Le repêchage aura lieu de manière virtuelle cette année et l’événement est prévu pour le 16 octobre.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556