Les Mystics de Washington ont rendu un fort hommage à Jacob Blake hier soir

Comme plusieurs ligues sportives aux États-Unis hier soir, les rencontres de la WNBA prévues au calendrier ont été remises à plus tard afin de dénoncer les injustices raciales et la violence policière. Les joueuses des Mystics de Washington se sont quand même présentées sur le terrain, mais pour plutôt rendre un message très fort en faveur de l’égalité raciale.

C’est vêtu de chandails avec chacune une lettre représentant le nom de Jacob Blake que les joueuses ont fait leur apparition sur le terrain. Sur le dos des chandails, nous pouvions aussi apercevoir sept cercles de couleur rouge qui avaient été peinturés pour montrer le nombre de tirs que Blake a reçu des policiers.

Avant de quitter le terrain, la guard du Mystics, Ariel Atkins, a pris le temps au nom des joueuses de la ligue et de son équipe de prendre parole concernant la décision de boycotter les rencontres d’hier soir. Dans un discours rempli d’émotions et de sincérité, Atkins a tenu à rappeler que ce qui se passe en ce moment dans le monde est beaucoup plus gros que le sport du basketball.

« Ce n’est pas juste à propos du basketball. Nous ne sommes pas juste des joueuses de basketball et ce n’est pas uniquement notre seule plateforme. Quand nous rentrons à la maison après les matchs, nous sommes encore noirs. Nos familles et communautés sont importantes. Nous allons dire ce que nous avons à dire et les gens ont besoin de nous entendre. »

Ariel Atkins des Mystics de Washington

Comme l’a si bien expliqué mon collègue Dominic Gildener dans son excellent texte, le combat est toutefois très loin d’être terminé. Même si les différentes ligues sportives reprendront probablement leurs activités régulières au cours des prochains jours, la conversation contre les injustices raciales elle doit continuer. Les joueuses de la WNBA ont tenu à nous le rappeler de belle façon hier soir.

– Michael Jordan joue un rôle important auprès des joueurs pour la suite des choses :

– Les Raptors sont solidaires avec les autres équipes de la NBA pour se battre pour la justice et le changement :

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 311