Plongée dans l’ignorance, la LNH a déçu tout le monde hier soir

Alors que la planète sportive a été frappée par une vague de boycotts (autant dans la NBA que dans la MLB) au cours de la journée de mercredi, il est devenu évident qu’il y avait des choses plus importantes que le sport, en Amérique du Nord. C’est le temps de trouver des solutions et de prendre action contre la brutalité policière et le racisme systémique aux États-Unis, mais surtout de passer un message de support. À ce titre, la LNH a déçu tout le monde hier soir.

Les Bucks ont boycotté leur match de 4h, et il était confirmé dès 5h que tous les autres matchs de la journée n’auraient pas lieu.

Pourtant, le Lightning de Tampa Bay et les Bruins de Boston ont disputé leur match de 8h10 sans rien mentionner. Tout ce que la LNH a fait, c’est tenir un moment de silence de 33 secondes.

Pire encore, le match de fin de soirée entre l’Avalanche et les Stars a été disputé – sans moment de réflexion. Evander Kane, l’un des seuls joueurs noirs de la ligue, s’est dit insulté par le manque d’action et de reconnaissance de la part des dirigeants et des joueurs.

Plusieurs journalistes, analystes et observateurs ont également déploré le fait que la ligue n’ait pas suspendu ses activités en signe de solidarité avec les autres ligues. L’heure est grave, et l’insensibilité est en quelque sorte de la complicité. Le silence n’est plus tolérable.

« Je suis déçu qu’on parle de hockey ce soir. »

-Kelly Hrudey

De leur côté, les joueurs y sont allés d’excuses paresseuses et d’explications décevantes. Zdeno Chara a expliqué que son équipe n’était pas au courant des actions de la NBA avant le match, puisqu’ils prenaient tous une sieste.

On sait très bien qu’aucun des 46 joueurs en uniforme n’avait de téléphone durant les quatre heures qui ont suivies la décision des Bucks. Voyons, c****. Ne nous prenez pas pour des imbéciles.

Le thème qui revenait? «On écoute et on apprend». C’est par contre jour d’examen, comme l’a bien mentionné cet internaute.

Toute forme d’activisme a complètement disparu depuis l’entrée des joueurs dans la bulle. La LNH avait promis de se battre, mais elle ne fait absolument rien de concret pour respecter sa promesse.

La LNH a raté une belle chance d’être du bon côté de l’histoire, mercredi.

Et ça risque de suivre le hockey…

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807