Michael Jordan a eu un impact important concernant le retour au jeu

Après trois jours de boycottage par les joueurs, les matchs reprendront aujourd’hui dans la NBA. Si les joueurs ont passé bien près de retourner à la maison et d’annuler le reste des séries éliminatoires, c’est Michael Jordan qui a eu un rôle important pour que le basketball continue.

Nous savons que Jordan a été impliqué dans les différentes rencontres entre les joueurs au cours des derniers jours. Russell Westbrook et Chris Paul ont notamment eu une discussion avec l’ancienne vedette des Bulls. Selon les dires de Westbrook, Jordan a offert de judicieux conseils aux joueurs et aux propriétaires sur les actions que ceux-ci pouvaient prendre tout en continuant de jouer au basket dans la bulle.

« Michael Jordan a toujours fait preuve d’une grande volonté de rendre service non seulement aux communautés, mais aussi aux communautés afro-américaines. Lors de la rencontre entre moi, les joueurs et les propriétaires, son impact a été énorme. Il a fait en sorte que tout ce que nous voulons faire ensemble, nous l’accomplissions. Nous avions déjà eu des conversations avec les propriétaires et les joueurs, et certaines des choses que nous voulions n’ont pas pu être faites. Jordan tenait absolument à ce que les choses soient faites et qu’elles soient faites de la bonne manière. »

Russell Westbrook

Grâce aux efforts de Michael Jordan et des joueurs, la NBA et l’association des joueurs ont annoncé hier, une nouvelle série d’initiatives qui seront prises pour lutter contre les injustices sociales. D’abord, un comité de justice qui se concentra sur le droit de vote et la lutte contre la brutalité policière sera créé. Ensuite, les différents arénas de la NBA aux États-Unis deviendront des centre de vote en vue de l’élection présidentielle américaine de novembre. Cela permettra notamment aux communautés plus à risque face à la COVID-19 d’exercer leur droit de vote.

Finalement, la ligue travaillera en partenariat avec les joueurs et les réseaux de télévision pour créer des publicités dans chaque match des séries éliminatoires pour faire la sensibilisation de diverses causes sur l’importance d’exercer son droit de vote.

Toutes ces mesures sont excellentes et cela devrait permettre de faire passer la sensibilisation à un autre niveau. Le message de la part des joueurs était clair : ils voulaient voir de plus grands efforts de la part de la ligue dans le dossier de la justice sociale, sinon ils quittaient la bulle.

Après tout, il faut comprendre que les joueurs demeurent des êtres humains avant d’être des athlètes. Michal Jordan aura réussi à réunir tout le monde et espérons maintenant que les choses vont vraiment changer pour le mieux.

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 311