Le repêchage de la NBA n’aura pas lieu en octobre comme prévu

Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous vous disons que le repêchage de la NBA se tiendra virtuellement le 16 octobre prochain. À environ un mois de l’événement, il semble maintenant assuré que cette date sera appelée à changer au cours des prochains jours.

Selon les informations rapportées par Adrian Wojnarowski de ESPN plus tôt cet après-midi, la NBA regarderait maintenant l’option du 18 novembre pour tenir sa séance de sélection annuelle. On parle donc de pratiquement un mois plus tard que la date qui était initialement prévu. La ligue est présentement en discussions avec les propriétaires et les directeurs généraux pour approuver cette modification.

Pourquoi donc ce changement soudain? Ce délai permettra à la ligue et aux équipes de s’entendre sur les paramètres financiers en vue de la saison 2020-2021. On parle ici notamment du plafond salarial de même que la taxe de luxe. Avec la pandémie, il est fort probable que les chiffres viennent à changer en comparaison avec les projections qui avaient été établies avant l’arrêt des activités.

La NBA souhaite aussi donner plus de temps aux équipes pour réaliser les entrevues de pré-repêchage avec les fameux « combines » qui pourrait bien se dérouler en ligne cette année. Pour ce qui est de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, celui-ci devrait toujours s’ouvrir peu de temps après le repêchage.

Avec toutes ses nouvelles informations, il est assez clair que la prochaine saison ne pourra pas commencer le 1er décembre comme la ligue le souhaitait. L’association des joueurs et la NBA devront donc s’entendre sur une nouvelle date. Par exemple, la ligue pourrait bien vouloir lancer sa saison le 25 décembre alors que nous savons à quel point les affrontements le jour de Noël sont populaires.

Sinon, il est fort probable que nous ne revoyons pas de basketball de la NBA avant le début de l’année 2021. Les prochains mois seront cruciaux dépendamment de l’évolution de la pandémie de la COVID-19.  

– Serge Ibaka sera du match numéro 6 pour les Raptors ce soir :

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 311