Raptors vs Celtics : l’expérience contre la jeunesse, qui aura le dessus?

Le moment est enfin arrivé : ce soir, à partir de 21h, les Raptors et les Celtics se livreront une dernière bataille afin de déterminer qui affrontera le Heat de Miami en finale de l’Est.

Tout le monde anticipait cette série avec impatience et les deux équipes ont été à la hauteur de nos attentes. Après six matchs chaudement disputés, c’est enfin ce soir que nous connaîtrons l’issue de la meilleure série qui nous a été offerte dans la conférence de l’Est cette année : Raptors vs Celtics, les champions en titre contre les vedettes de l’avenir.

L’expérience

Les partisans des Raptors le savent depuis longtemps mais certains fans à travers la ligue semblent encore avoir besoin de l’entendre : Kyle Lowry est l’un des meilleurs leaders de la NBA, possiblement de l’histoire. Après avoir joué un rôle important dans la conquête du trophée Larry O’Brien l’an dernier, Lowry a enfilé sa cape de héros une fois de plus mercredi dernier avec une performance dominante pour forcer un match ultime.

Malheureusement pour les Celtics, les Raptors n’ont pas seulement Lowry pour qui la situation n’a rien de déstabilisante. En effet, presque tous les joueurs de l’édition 2019-2020 sont encore dans l’alignement cette année : Fred VanVleet, Pascal Siakam, Norman Powell, Marc Gasol, Serge Ibaka… tous ces joueurs-clés ont goûté à la même situation l’an dernier en battant les 76ers en 7 matchs lors du 2e tour des éliminatoires.

Bref, le moment n’a rien de trop gros pour la troupe de Nick Nurse et il sera intéressant de surveiller si l’ADN du champion joue un rôle ce soir alors que les Celtics ne semblent pas en mesure de remporter les matchs serrés contre Toronto.

La jeunesse

Quant aux Celtics, la formation de Brad Stevens ressemble à l’équipe de l’avenir dans la Conférence de l’est, mais peuvent-ils aussi être celle du présent?

Jayson Tatum et Jaylen Brown ont montré cette année qu’ils sont non seulement parmi les meilleurs jeunes du circuit mais tout simplement deux des meilleurs joueurs de la ligues. Ceci dit, il s’agit de la première fois que les Celtics arrivent en séries avec Tatum et Brown aux commandes de l’équipe. En effet, les dernières participations en séries de Boston étaient l’histoire d’Isaiah Thomas, Al Horford et Kyrie Irving. Cette année, il est temps pour les jeunes de prendre les reines.

Certes, Kemba Walker est un bon vétéran, mais le point guard des Celtics n’a pratiquement aucune expérience en séries éliminatoires alors qu’il a joué les huit premières années de sa carrière à Charlotte. Kemba a d’ailleurs été très décevant lors du 6e match de la série avec seulement 5 points en 51 minutes de jeu et la question est donc légitime : peut-il rebondir et alléger le fardeau qui pèse sur les épaules de Tatum et Brown?

Assez parlé : laissons les joueurs nous écrire la conclusion que nous attendons avec impatience.

Raptors. Celtics. Match #7. 21h.

Aux Dernières Nouvelles

Default image
Manuel Villeneuve
Diplômé de l'Université de Sherbrooke et adepte de statistiques avancées, Manuel souhaite partager sa passion du sport ainsi que son amour pour la rédaction à travers des textes soignés et approfondis.

Attitude Football Attitude Football