Cessons d’être aussi durs envers Pascal Siakam

Pascal Siakam a beau avoir connu de mauvaises séries éliminatoires, certains membres de la communauté basketball vont beaucoup trop loin. Certes, il n’a vraiment pas joué son meilleur basket et ça peut même inquiéter son équipe, mais ça ne devrait pas mener à des insultes qui vont jusqu’à atteindre une nature raciste.

Le journaliste Josh Lewenberg de TSN lui a d’ailleurs plaidé justice sur Twitter dimanche en début d’après-midi. Il y a illustré que ça allait trop loin quand on en avait non contre le joueur, mais contre la personne.

« Tu peux critiquer Pascal Siakam, le joueur, sans que ça devienne personnel. Il y a une ligne et plusieurs la dépassent, ce qui n’est pas correct. La manière dont tu penses qu’il a joué n’importe pas, il n’y a pas d’excuses pour le genre de haine que je vois ici. »

– Josh Lewenberg

Des pétitions de ce genre, ça n’a sa place nulle part. Et même si « seulement » 16 personnes semblent être en accord avec l’affirmation, ça reste que c’est 16 de trop. Surtout en ces temps sensibles quand aux problématiques raciales.

Image

Ce n’est pas chaque amateur de la NBA qui a fait preuve d’autant d’insensibilité à l’égard du joueur étoile des Raptors, mais il reste que c’est une attitude à condamner.

Oui, le Camerounais a connu des séries plus difficiles. Ça arrive. C’est arrivé à Kyle Lowry, à Marc Gasol et à Serge Ibaka. Éventuellement, la pression d’être nouvellement devenu une première option à l’offensive s’estompera et il retrouvera ses repères.

Ce n’est pas parce que les Raptors ont été éliminés en deuxième ronde qu’il a subitement perdu sa capacité à performer et à produire des moyennes de 22.9 PTS, 7.3 REB et 3.5 AST, comme il l’a fait l’an dernier.

– De potentielles destinations pour Chris Paul :

Aux Dernières Nouvelles

Default image
William Thériault
Un vrai passionné du journalisme, William Thériault oeuvre dans plusieurs sphères médiatiques. Jeune et ambitieux, on peut le lire sur différentes plateformes et l'écouter à la radio.

Attitude Football Attitude Football