Les Celtics demeurent en vie et forcent un sixième match

Les Celtics de Boston jouaient pour leur survie dans les séries éliminatoires vendredi soir. En arrière 1-3 dans la finale de l’Est contre le Heat de Miami, les Celtics n’avaient pas le choix de gagner pour rester dans la bulle à Orlando. Mission accomplie pour Boston qui remporte une belle victoire par la marque de 121-108.

Le match avait pourtant très mal débuté pour la formation du Massachusetts. Le Heat avait vraiment l’air d’une équipe qui voulait mettre un terme à la série lors du match numéro 5. Miami a réussi à se forger une avance de 8 points après le premier quart de jeu et de 7 points à la demie. Ducan Robinson a beaucoup aidé la cause de son équipe, marquant 17 points lors des 24 premières minutes de jeu.

C’est vraiment en deuxième moitié de rencontre que l’attaque des Celtics s’est mise en marche. Un discours de Kemba Walker dans le vestiaire de l’équipe durant la demie semble avoir fait une énorme différence. Les Celtics sont sortis en force dès le début du 3e quart avec une séquence de 20 points contre seulement 3 pour le Heat. Cette séquence fut le moment décisif du match.

 Jayson Tatum (encore lui!) a réussi de nombreux tirs lors de la reprise. Après une première demie tranquille avec 10 points, le jeune joueur des Celtics a explosé avec 17 points lors du 3e quart uniquement. Tatum a finalement terminé la rencontre avec 31 points. Son coéquipier Jaylen Brown a lui aussi été encore une fois été très bon avec une performance de 28 points et réussissant plusieurs gros tirs en fin de match pour confirmer la victoire de son équipe.  

Après la rencontre, Brown a vanté le discours de Kemba Walker durant la mi-temps. Les Celtics ne jouaient pas si mal jusqu’à ce moment, mais l’équipe tentait d’en faire trop. Il fallait se calmer du côté de Boston. Le leadership de Walker a fait toute la différence.

« À la mi-temps, Kemba a dit qu’il fallait juste se calmer un peu. Nous avons joué avec intensité au début du match même si cette rencontre était totalement différente du quatrième match. Nous avions de l’intensité en première demie, mais nous avons réussi à nous calmer davantage durant la deuxième demie. »

Jaylen Brown

Pour ce qui est du Heat de Miami, l’équipe devra maintenant trouver des solutions en vue du match numéro 6. Après une très bonne première demie, l’équipe s’est effondrée lors des deux derniers quarts de jeu. Selon Jimmy Butler, les joueurs du Heat n’ont simplement pas surveillé les meilleurs éléments des Celtics assez bien.

« Personne ne jouait de la manière dont nous sommes censés jouer, de la manière dont nous devons jouer pour que nous puissions gagner. Personne. Ils ont commencé à attaquer. Nous avons arrêté de défendre. »

Jimmy Butler

Le prochain match de cette série aura lieu dimanche soir. Les Celtics tenteront de forcer la présentation d’un septième match. Le Heat aura une autre chance d’accéder à la finale de la NBA pour la première fois depuis 2014.

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 311