RUMEUR: Russell Westbrook chez les Knicks de New York?

Après un parcours décevant en séries éliminatoires, le futur de Russel Westbrook avec les Rockets de Houston semble incertain. Alors que Westbrook se prépare pour sa deuxième saison avec la franchise texane, un dirigeant anonyme de la Conférence de l’Est croit que l’alignement des Knicks de New York est le seul qui pourrait réellement bénéficier de ses talents.

Le problème de compatibilité entre Russell Westbrook et les Rockets de Houston relève principalement de son style de jeu peu orthodoxe. Alors que la grande majorité des meneurs de la ligue se rapproche de la ligne de trois points, Russell Westbrook a plutôt tendance à s’en éloigner. Ce style de jeu old school est malheureusement peu efficace dans la NBA d’aujourd’hui, surtout au sein d’une équipe comme les Rockets. Alors que les déboires de Westbrick au tir de trois points se perpétuent de saison en saison (25,8% cette saison, 30,5% dans sa carrière), celui-ci semble dévier de plus en plus de l’archétype du meneur d’aujourd’hui.

Bien que le duo Harden-Westbrook semble fonctionner sur papier, il devient de plus en plus clair que leur style de jeu ball-dominant n’est pas compatible. C’est pourquoi un échange Knicks-Rockets n’est pas complètement farfelu. Les Knicks espèrent recruter une superstar de haut calibre depuis belle lurette, et Westbrook serait, à première vue, un bon candidat.  Les Knicks ont plusieurs atouts qui pourraient intéresser les Rockets, tels que Julius Randle, Bobby Portis, Elfrid Payton et Dennis Smith Jr, ainsi que plusieurs choix au repêchage.

Un départ de Westbrook vers New York pourrait devenir une occasion en or pour le MVP de 2017, mais serait assurément un cadeau empoisonné pour les Knicks. Comme pendant la saison 2016-2017 avec Oklahoma City, Russ pourrait devenir la seule et unique superstar de l’équipe en  retrouvant sa fougue habituelle, et ainsi offrir aux fans des performances semblables à ses dernières saisons avec le Thunder (31.6 PTS, 10.4 AST, 10,7 REB en 2016-2017).

Le retour de bon vieux Westbrook serait toutefois peu avantageux pour le développement des jeunes espoirs de l’équipe, tel que RJ Barrett et Mitchell Robinson. De plus, son énorme salaire de 41 millions $ par année prendrait énormément de place sur la masse salariale, rendant particulièrement difficile pour l’administration des Knicks d’injecter de nouveau talents dans leur alignement.

Malgré les rumeurs, il semble peu probable que Westbrook s’établisse à New York pour la prochaine saison. Le duo Harden-Westbrook n’en est encore qu’à sa première saison, et celui-ci doit davantage apprendre à évoluer de pair.  Cependant, il est certain que si l’administration des Rockets venait à diviser le duo, ce sera Westbrook qui devra faire ses valises.

– Damian Lillard se voit au dessus de Steph Curry, Russell Westbrook et Chris Paul :

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 906