Triple double de 40 points pour Jimmy Butler

Le Heat de Miami jouait sa série, dimanche soir, et Jimmy Butler ne souhaitait visiblement pas se retrouver avec un déficit de 3 à 0. Malgré l’absence de Bam Adebayo et Goran Dragic, le Heat a causé une surprise importante en arrachant ce match aux Lakers. Butler a adopté le mode créateur en se faisant complice de 13 des 27 paniers de son équipe, tout en se permettant une performance de 40 points (14/20 FG). Résultat : un fabuleux triple double de 40 points, 11 rebonds et 13 passes. Il s’agissait de la première fois de l’histoire de la Finale qu’un adversaire de LeBron James termine un match avec plus de points, de rebonds ET de passes que le King.

Néanmoins, les accomplissements personnels n’inspirent pas Jimmy. En entrevue d’après-match, il a été très clair : je suis ici pour gagner et ce triple double m’importe peu.

Il peut se réjouir d’être l’un des seuls trois joueurs de l’histoire à réussir un triple double de 40 points en finale, rejoignant LeBron James et Jerry West.

Il est également impressionnant de constater qu’il a effectué le tout avec une efficacité de 70% du terrain. Il s’agissait réellement de l’une des plus grosses performances de l’histoire de la Finale, considérant les circonstances.

Du côté des Lakers, ce fut un match assez difficile. Anthony Davis n’a pas joué comme un Finals MVP (15 points, seulement 9 tirs) et l’inefficacité de quelques joueurs clé a coulé le Lakeshow. Kentavious Caldwell-Pope (1/5), Danny Green (0/6), Rajon Rondo (2/8) et Alex Caruso (1/4) n’ont pas offert l’apport espéré.

Markieff Morris et Kyle Kuzma (19 points, 6/13) ont constitué le seul point positif de ce match, outre LeBron James. Le King a inscrit 25 points et ajouté 10 rebonds, 8 passes et 2 blocs. Or, il a aussi terminé la rencontre avec 8 revirements, dont quatre au quatrième quart.

Les Lakers ont eu de la difficulté à démarrer le moteur, et ce match est définitivement à oublier.

Ils auront l’occasion de se reprendre dès mardi dans un match qui s’avérera être crucial pour les deux équipes.

– 17 points pour Olynyk et Herro.

– LeBron a dit à Jimmy qu’il était dans le trouble, au premier quart. En fin de match, Jimmy lui a rendu la pareille.

– LeBron dépasse John Stockton pour les passes en séries.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807