AD et LeBron tournent le couteau dans la plaie du Heat

Les efforts combinés de LeBron James, Anthony Davis et Kentavious Caldwell-Pope auront été trop inspirés pour qu’une équipe du Heat de Miami – sans son meneur Goran Dragic – ne soit en mesure d’arracher une autre victoire aux favoris. Malgré un retour au jeu rassurant de la part de Bam Adebayo, Los Angeles s’empare du match #4, grâce aux prouesses de Davis et KCP en fin de rencontre, par la marque de 102-96.

Alors que le Lakeshow a maintenu une avance relativement confortable tout au long de la soirée, Miami amorçait tout de même le 4e quart avec une certaine confiance, ne tirant alors de l’arrière que de 5 points. Malheureusement, la formation d’Erik Spoelstra n’a pas été en mesure de capitaliser sur les 15 revirements de ballon totaux de son adversaire.

En fin de match, alors que les Heatles jouaient avec une ardeur pleine d’espoir, AD trouve l’anneau de l’extérieur pour convertir un triplé crucial avec seulement 40 secondes au tableau : c’est maintenant 100-91. La dague perce ainsi le cœur du Heat. Après tout, cette unité des Lakers depuis l’arrivée de James a une fiche ahurissante de 56-0 lorsqu’elle tient une avance en amorçant le 4e quart-temps.

LeBron s’est exprimé sur le sujet en nous racontant pourquoi son club a autant de succès au dernier quart :

« On attache notre ceinture défensivement et on exécute offensivement. Pour nous, c’est une question de mindset. Nous n’avons que 12 minutes. »

Précédé de 5 points massivement importants de Caldwell-Pope, puis suivi d’un contre monumental à l’endroit de Butler, de la part d’AD, le tir à trois points du power forward étoile représentait le clou ultime nécessaire afin de sceller le cercueil de la concession floridienne. Le déficit de 1-3 auquel Miami fait présentement face a l’allure d’une pente presque insurmontable.

Alors que ce sont les deux suspects habituels qui ont mené la charge des Lakers, un héros masqué s’est levé lorsqu’on avait besoin de lui, chez LA. Voici les statistiques de LeBron, Davis et Kentavious Caldwell-Pope :

  • LeBron James : 28 PTS, 12 REB, 8 AST
  • Anthony Davis : 22 PTS, 9 REB, 4 AST, 4 BLK
  • Kentavious Caldwell-Pope : 15 PTS, 3 REB, 5 AST

De l’autre côté du tableau, c’est Jimmy Butler qui a été l’instrument principal des siens, avec une production de 22 PTS, 10 REB, 9 AST et 3 STL. Nous ne sommes pas au même niveau que sa performance historique du match #3, mais Jimmy a tout de même été en mesure de récolter un triple-double tout en essayant d’accomoder le retour de son coéquipier Bam Adebayo.

Le jeune All-Star de l’équipe, justement, a eu un apport grandement bénéfique sur le terrain après avoir été forcé de s’absenter pour deux rencontres (blessure à l’épaule). Le power forward de 23 ans affichait une cote de +3 dans la défaite, alors que les deux autres meilleurs marqueurs du Heat, Butler et Herro, présentaient des cotes de -11 et -13, respectivement.

Bam termine la soirée avec une récolte de 15 PTS, 7 REB, 1 AST et 1 STL en 33 minutes de jeu. Si les hommes d’Erik Spoelstra souhaitent avoir une chance face aux champions de l’Ouest, il y aura du travail à faire, et Adebayo devra certainement endosser un rôle plus important.

En fait, l’effectif complet du Heat aura à enclencher la deuxième vitesse et rester concentré sur le but ultime, s’il désire vaincre le King et sa bande. Jimmy Buckets sera peut-être même obligé de mettre de l’avant une autre soirée record, surtout si Dragic – le meilleur marqueur de Miami au fil des éliminatoires – ne revoit plus le terrain de la série.

Nous verrons bien dès jeudi si le Heat parviendra à accomplir le quasi-impossible : remonter de 1-3 dans le cadre des Finales de la NBA et décrocher le Larry O’Brien. Une seule formation est parvenue à réaliser l’exploit dans l’histoire de la ligue et le leader des présents opposants en faisait partie. Les surprenant Heatles réussiront-ils à imiter les Cavaliers de Cleveland, en 2016?

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 981