Les Knicks tâtent le terrain pour Chris Paul

Le Thunder est présentement très motivé à transiger le vétéran Chris Paul durant la saison morte. Après avoir surpassé toutes les attentes en 2019-2020, OKC doit en venir à l’évidence : s’il souhaite mener sa reconstruction à terme, il devra s’assurer un maximum de jeunes armes qui pourront avoir un rôle important dans la NBA. À 35 ans, Chris Paul peut être un bon leader… Or, sa valeur est considérable et Sam Presti serait fou de ne pas la considérer. Les Knicks de New York seraient présentement l’une des équipes les plus agressives afin d’acquérir les services du vétéran, et le prix à payer au Thunder est désormais connu.

New York devrait sacrifier un choix de premier tour ainsi qu’un jeune joueur de son noyau afin de mettre la main sur le guard All-Star. R.J. Barrett est évidemment hors-limite, mais Kevin Knox serait le joueur visé par le Thunder.

Repêché au 9e rang en 2018, Knox a connu une bonne saison recrue avant de voir ses statistiques tomber en chute libre la saison dernière. Après avoir marqué près de 13 points par match en 2018-2019, il a vu sa production être réduite à 6,4 points par rencontre en 2019-2020. Sa valeur n’est pas au sommet, même s’il n’est âgé que de 20 ans.

Frank Ntilikina et Dennis Smith Jr. sont deux joueurs qui pourraient être inclus par Leon Rose dans une transaction. Néanmoins, il est plus que possible que le Thunder tienne son bout avec Kevin Knox.

Maintenant, voyons voir qu’est-ce que cette transaction apporterait aux deux équipes, objectivement.

Thunder

Du côté d’Oklahoma City, il s’agit presque d’un no-brainer. On continue d’ajouter à notre banque d’espoirs et de choix au repêchage, qui est déjà garnie de façon assez exceptionnelle, en retour d’un homme qui ne fait pas partie des plans d’avenir de la formation. Sans blague, ce serait presque comme signer Kevin Knox et récupérer un choix de premier tour sans donner quoique ce soit d’important dans le nouveau noyau de l’équipe.

Par contre, la présence de Chris Paul n’est pas négligeable dans un vestiaire, mais nous n’en sommes plus à ce point : la décision du Thunder semble être prise. Et s’il faut échanger CP3, cette offre est très intéressante.

Knicks

Bof. Les Knicks ne sont pas près de compétitionner et doivent encore espérer obtenir quelques hauts choix de premier tour avant d’y penser. Obtenir Chris Paul mènerait nécessairement New York vers une fiche plus positive qu’à l’habitude, et par conséquent, un choix moins intéressant au repêchage.

Déjà que l’organisation n’a pas eu de chance avec la loterie, il faut absolument emmagasiner plus de talent – pas en donner pour un vétéran de 35 ans.

On comprendrait la décision d’un point de vue leadership… Par contre, une telle transaction aurait le potentiel de limiter le plafond de cette équipe, dans quelques années.

On vous invite d’ailleurs à vous abonner à notre podcast sur la plateforme de votre choix.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807