Le basketball de retour sur les écrans chinois

Le plus grand réseau télévisuel chinois CCTV a annoncé qu’il accepterait de diffuser le match #5 de la Finale de la NBA opposant les Lakers de Los Angeles au Heat de Miami. Ce sera la première joute de basketball professionnel de la grande ligue présentée sur les ondes du réseau depuis la présaison du calendrier 2019-2020, il y a de ça un an.

La suspension de la part du média asiatique est survenue à la suite d’un tweet controversé de Daryl Morey, directeur général des Rockets de Houston, à l’égard des manifestations qui sévissaient alors à Hong Kong.

La puissance mondiale a changé son fusil d’épaule dans la foulée du support et des actions entreprises par Adam Silver et la NBA en sol chinois, dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.

« Au courant de la plus récente fête nationale chinoise et lors des célébrations du festival de la mi-automne, la NBA a fait part de ses meilleurs vœux aux partisans chinois. » a dit CCTV dans son communiqué de presse, selon Brian Windhorst (ESPN). « Nous avons aussi noté que la NBA a continuellement fait preuve de bonne volonté, apportant des contributions positives dans le combat du peuple chinois face à la pandémie de la COVID-19. »

Le 14 octobre 2019, Morey avait partagé une simple image sur le réseau Twitter qui démontrait son support envers les manifestants de Hong Kong. Le tweet a rendu furieux plusieurs partenaires des Rockets et de la NBA, partout en Chine. Conséquemment, une foule de compagnies et médias ont coupé les liens avec la franchise – et même la ligue, qui avait appuyé Morey – de façon permanente ou temporaire.

Fervent supporteur de la NBA et des intérêts de son pays, l’ancien membre des Rockets Yao Ming aurait d’ailleurs été l’un des acteurs importants dans la récente décision de CCTV. Yao, l’un des meilleurs pivots de l’histoire, est maintenant l’un des directeurs de la Chinese Basketball Association (CBA) où plusieurs athlètes américains évoluent, en plus d’agir comme héros sportif pour sa nation.

Les amateurs du pays d’Asie auront maintenant la chance d’assister au reste de l’étape ultime des présentes éliminatoires, dès ce soir, le 9 octobre, à 21h00. Ils auront la chance de voir LeBron James soulever son quatrième trophée Larry O’Brien, ou d’assister à la survie du résilient Heat.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 1053