Daryl Morey, le directeur général des Rockets, démissionne

Mardi vers midi, Adrian Wojnarowski d’ESPN a annoncé sur son compte Twitter que le directeur général des Rockets, Daryl Morey, avait remis sa démission à l’organisation pour laquelle il avait travaillé pendant 13 années.

Les partisans de la franchise texane ont pu constater une sorte d’effet domino récemment et ils devraient s’attendre à encore plus de changements au cours de la saison morte. Pour l’instant, les modifications de personnel ne concernent que les dirigeants, mais d’ici quelques mois, l’effectif pourrait être complètement différent.

À la suite d’une autre sortie plutôt décevante des séries, Mike D’Antoni a décidé qu’il n’allait pas signer un nouveau contrat avec Houston, rendant leur entraîneur-chef des dernières années un agent libre. Bien entendu, les Lakers possédaient l’équipe supérieure dans l’affrontement de 2e tour, mais le fait de perdre en seulement 5 rencontres n’a pas aidé. De plus, il s’agissait d’une autre saison au cours de laquelle les hommes de D’Antoni ne répondaient pas aux attentes placées sur eux. 

Il y a un peu plus d’un mois, après cette élimination des séries, Morey aurait approché le propriétaire Rockets, Tilman Fertitta, avec l’idée de quitter ses fonctions. Les deux camps ont donc pris quelques semaines pour s’entendre sur les termes d’une séparation. Daryl quitte aujourd’hui son poste après avoir travaillé pour le club NBA pendant 13 saisons.

Selon Woj, l’homme de 48 ans va aider Houston dans la recherche d’un nouvel entraîneur-chef avant de partir pour de bon.

Pour ce qui est du remplaçant de Morey, les Rockets ont déjà trouvé leur homme. Le vice-président des opérations de basketball de l’organisation, Rafael Stone, va succéder Daryl en tant que DG.

La fin du small-ball à Houston?

Avec les départs de Morey et de D’Antoni, il est fort possible que les Rockets abandonnent l’expérience small-ball. Il ne serait pas étonnant de voir un effectif complètement différent à celui de la dernière saison lorsque la campagne 2020-2021 va débuter. Le nouveau DG pourrait transiger certains joueurs et chercher à acquérir un véritable big man mesurant environ 7 pieds. 

En octobre dernier, certains avaient déjà prédit le sort de Daryl Morey lorsque celui-ci avait publié un tweet démontrant son appui pour les manifestants anti-gouvernement à Hong Kong. Adam Silver, le commissaire du circuit, avait alors défendu le DG des Rockets en utilisant la liberté d’expression comme argument. Résultat: l’État chinois a arrêté de diffuser les matchs de la NBA à la télévision pour pratiquement l’entièreté de la saison. La Chine a seulement recommencé à diffuser des parties tout récemment, peu de temps avant la fin de la finale. 

Au bout du compte, le tweet en question aura coûté quelques centaines de millions de dollars à la NBA. Un dur coup si l’on considère aussi tout l’argent que la ligue a perdu à cause de la pandémie. Compte tenu de tout cela, il sera intéressant de voir si Morey arrive à se trouver un nouveau poste de DG dans le futur.

Aux Dernières Nouvelles

Default image
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.

Attitude Football Attitude Football