Le futur d’Andre Drummond avec les Cavaliers de plus en plus incertain

Selon différents médias sportifs, les discussions d’une prolongation de contrat entre les Cavaliers et Andre Drummond se trouveraient dans une impasse. Alors que le futur de Drummond à Cleveland semble des plus nébuleux, les Celtics de Boston suivent le dossier de très près.

En juin dernier, Drummond avait confirmé son intention de demeurer avec les Cavaliers pour une saison supplémentaire en se prévalant de sa player option de 28,75 millions $.  Cette décision risque cependant d’être fortement influencée par la possibilité d’une prolongation de contrat à long terme, mais cette éventualité semble plutôt improbable à ce stade-ci. On se rappelle que Drummond avait été échangé des Pistons aux Cavaliers la saison dernière, contre Brandon Knight et John Henson, ainsi qu’un un choix de deuxième ronde au repêchage de 2023 (bref, pour des peanuts).

Les négociations entre les deux camps ont été qualifiées aujourd’hui d’inconfortables par un journaliste du magazine Forbes. Dans l’éventualité d’un refus de la part de l’administration des Cavaliers, Drummond pourrait devenir agent libre cet hiver. S’il décide tout de même de demeurer avec les Cavaliers la saison prochaine, un échange avant la date limite des transactions est à prévoir.

Il y a fort à parier que cette querelle est due au style de jeu traditionnel de Drummond. En effet, les équipes de la NBA sont de moins en moins intéressées par des pivots de style old school. Malgré une excellente saison (17,7 PTS, 15,2 REB), Drummond a obtenu une efficacité de 14,3% à la ligne de trois points. Le pivot de 27 ans affirme toutefois que son style de jeu n’est pas périmé, se comparant à d’autres joueurs de sa position tels que Jokic, Embiid, Porzingis et Nurkic (tous des joueurs à plus de 30% d’efficacité aux trois points, à l’exception de Nurkic) :

Malgré tout, l’ajout de Drummond à l’alignement des Celtics n’est pas totalement farfelu. En dépit de la présence de Daniel Theis, Grant Williams et Enes Kanter, les Celtics sont en grand manque d’un pivot du calibre de Drummond. Même si ce dernier ne colle pas du tout avec la vision du big men d’aujourd’hui, des joueurs comme Kemba Walker, Jaylen Brown, Jayson Tatum et Gordon Hayward peuvent assurément porter le poids offensif. Bien entendu, il ne reste qu’à voir si Drummond s’intègrerait bien dans le système de Brad Stevens.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 906