Les six joueurs canadiens s’étant déclarés admissibles au repêchage de la NBA

Au cours des derniers mois, six jeunes prospects canadiens ont pris la décision de se rendre disponibles aux 30 équipes de la ligue lors du prochain repêchage de la NBA qui se tiendra le 18 novembre. Ils l’ont fait en se déclarant admissibles.

Année après année, les joueurs canadiens s’imposent de plus en plus dans la NBA. À l’heure actuelle, on peut en compter 22 qui sont signés chez l’une des 30 franchises du circuit. Ce chiffre pourrait augmenter le 18 novembre prochain une fois que le repêchage de 2020 sera terminé. 

Même si les six joueurs admissibles en question ne sont pas repêchés, certains d’entre eux pourraient choisir de signer un contrat à deux volets au lieu d’explorer d’autres options, tout comme l’a fait Luguentz Dort l’année dernière. Le succès qu’a connu le Montréalais de 21 ans avec le Thunder d’OKC durant la plus récente saison pourrait inspirer quelques-uns des prospects.

Bien entendu, la cohorte canadienne de 2019 comptait plusieurs joueurs connus. Elle avait aussi beaucoup plus de profondeur que celle de 2020, mais cela ne veut pas dire que des joueurs étoiles en devenir ne vont pas en ressortir. Lorsque l’on pense aux Canadiens sélectionnés dans le dernier repêchage, le premier nom qui nous vient en tête n’est nul autre que R.J. Barrett, choisi par les Knicks au 3e rang. Toutefois, d’autres athlètes de qualité comme Brandon Clarke et Nickeil Alexander-Walker en sont ressortis. 

Les six Canadiens

Voici la liste des six joueurs canadiens admissibles, dont, bien sûr, le Québécois d’origine sénégalaise Karim Mané.

1. Nom: Karim Mané

Taille: 6 pieds 5 pouces

Poids: 195 livres

Âge: 20 ans

École: Collège Vanier

Poste: shooting guard

2. Nom: Nate Darling

Taille: 6 pieds 5 pouces

Poids: 200 livres

Âge: 22 ans

École: Delaware

Poste: shooting guard

3. Nom: AJ Lawson

Taille: 6 pieds 6 pouces

Poids: 178 livres

Âge: 20 ans

École: South Carolina

Poste: shooting guard

4. Nom: Andrew Nembhard 

Taille: 6 pieds 5 pouces

Poids: 193 livres

Âge: 20 ans

École: Gonzaga 

Poste: point guard

5. Nom: Isiaha Mike

Taille: 6 pieds 8 pouces

Poids: 215 livres

Âge: 23 ans

École: Southern Methodist

Poste: power forward

6. Nom: Marcus Carr

Taille: 6 pieds 2 pouces

Poids: 195 livres

Âge: 21 ans

École: Minnesota

Poste: point guard

Il sera intéressant de voir ce que le futur réserve pour ces six jeunes basketteurs. Une chose est certaine: avec le récent succès des Raptors, on va continuer de voir plus de Canadiens talentueux se rendre dans la NBA au cours des prochaines années, voire des prochaines décennies.

Image par défaut
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.
Publications: 224