Un agent anonyme de la NBA fustige LeBron James et Rich Paul

Le sondage mené par The Athletic auprès des agents de la NBA a créé une onde de choc dans les médias sportifs cette semaine. En effet, une tonne de rumeurs et spéculations en sont sorties alors que l’ouverture du marché des joueurs autonomes approche à grands pas. L’un de ces agents anonymes avait toutefois autre chose à dire que des rumeurs : une longue tirade visant le duo le plus puissant de la NBA, LeBron James et son ami/agent Rich Paul.

C’est bien connu : Rich Paul et LeBron James ne font pas les choses comme tout le monde. En effet, l’ami de longue date de LeBron et fondateur de l’agence Klutch Sports a souvent été au cœur des controverses pour son parcours atypique, lui qui a atteint son statut grâce à sa relation avec King James plutôt qu’en étudiant le droit à l’université comme la majorité des agents.

Bref, Klutch Sport n’est pas l’agence la plus appréciée dans le milieu des agents mais peu de gens osent s’opposer au duo le plus puissant de la NBA, ce qui a été grandement critiqué par un agent anonyme :

« La pire chose que LeBron fait pour la ligue est d’imposer son pouvoir par l’entremise de Rich Paul […]. La réalité est qu’il est illégal pour un joueur de se mêler des affaires d’un agent, surtout dans l’État de la Californie. Je suis conscient que Rich Paul est la façade, mais tout le monde sait que LeBron James recrute pour Rich Paul. C’est comme s’ils essayaient de gérer la NBA comme un circuit AAU. Ils ont réussi à influencer Kentavious Caldwell-Pope deux ou trois ans de suite parce qu’ils ont le pouvoir et ils le tiennent par le cou. Il y a au moins quatre ou cinq joueurs qui ont perdu des millions de dollars en raison de la mauvaise gestion de cette agence mais personne n’a le courage de dénoncer car tous les médias veulent garder accès à LeBron James. […] Si Rich Paul était un avocat, il aurait été radié du Barreau depuis longtemps. »

Agent anonyme via The Athletic

Les fans de LeBron se sont empressés de traiter cet agent de « hater » et de « frustré », ce qui semble être injustifié si l’on considère la suite de la citation :

« C’est la seule chose qui me dérange avec LeBron. Le reste de son approche autant sur le terrain qu’en dehors, c’est excellent. Très progressif. J’adore LeBron. Mais le fait qu’il ait placé Rich Paul dans cette position où il tire avantage des joueurs de basketball naïfs, c’est flagramment irresponsable. »

Difficile de nier les faits : Rich Paul n’est tout simplement pas un bon agent pour les joueurs qui ne représentent pas un intérêt considérable pour Klutch Sports ou LeBron James, ce que Nerlens Noel, Norris Cole et Shabazz Muhammad peuvent confirmer. Selon ce même agent anonyme, ces trois joueurs auraient perdu près de 40M$ en raison des conseils d’un Rich Paul « trop occupé par ses intérêts personnels et ceux de ses meilleurs clients ».

Il s’agit d’une situation délicate alors que comme mentionné au préalable, les chances que Klutch Sports se retrouve dans l’eau chaude sont assez faibles et tout porte à croire que cela durera tant et aussi longtemps que LeBron James sera dans la NBA. En effet, les seuls à détenir un certain pouvoir dans ce dossier sont les membres de la NBPA et du syndicat de la NBA, deux entités qui n’ont pas avantage à se mettre King James à dos.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556