Michael Jordan : le meilleur joueur de tous les temps ne pourra jamais être déterminé

Le 4e titre de Lebron James en carrière a de nouveau relancé le débat à savoir qui est le plus grand joueur de l’histoire de la NBA. Quelles statistiques doivent être prises en compte pour trancher la question? Le nombre de championnats remportés? Les statistiques en carrière d’un joueur? Pour Michael Jordan, la question ne se pose même pas. Nous assistons à un débat qui est injuste.

Dans une excellente entrevue accordée au cours des derniers jours, l’ancienne vedette des Bulls de Chicago croit qu’il est très difficile de faire des comparaisons et d’établir qui est le plus grand joueur, car les époques ne sont pas les mêmes. Après tout, un grand joueur comme Kareem Abdul-Jabbar a remporté six championnats, mais a joué dans les années 70 et 80. Michael Jordan a aussi remporté six titres, mais dans les années 90. LeBron James, compte quatre trophées Larry O’Brien, mais dans les années 2010 et 2020.

« Vous n’allez jamais savoir qui est le meilleur de tous les temps. Pour moi, c’est plus pour les relations publiques et pour vendre des histoires. Je n’ai jamais joué avec Wilt Chamberlain ou Jerry West, donc dire que l’un est plus grand que l’autre est injuste! J’ai remporté six championnats et Bill Russell en a remporté onze. Est-ce que Bill Russell est un plus grand joueur que moi à cause de cela? Est-ce que je suis un plus grand joueur que lui? Non, parce que nous avons joué à des époques différentes. Qui est le plus grand joueur de l’histoire alors? C’est un choix et un débat qui est injuste! »

Michael Jordan

Les propos de Jordan font beaucoup de sens. Il est impossible de prédire combien de championnats Jordan aurait remportés s’il avait évolué dans les années 70, par exemple. Jordan serait-il considéré le GOAT avec moins de titres en poche ou plus de défaites en finales? C’est pourquoi le débat sera toujours difficile. Il n’y aura jamais vraiment de numéro 1 incontesté. Les cultures étaient différentes, les équipes étaient différentes et le jeu n’était pas joué avec les mêmes règles.

Pour toute une génération, Michael Jordan demeurera le plus grand. Pour une génération plus jeune, c’est probablement LeBron James qui se retrouvera au sommet de la liste. Le débat en sera toujours un éternel. Obtenir l’avis de Jordan était toutefois intéressant.

Aux Dernières Nouvelles

Default image
Jean-Philippe Fournier

Attitude Football Attitude Football