Top 5 : les pires échanges au repêchage de l’histoire de la NBA

Les rumeurs de transaction entourant Minnesota et Golden State sont nombreuses alors que plusieurs experts s’attendent à voir une de ces deux formations reculer de quelques rangs au repêchage le 18 novembre prochain. Bien qu’il s’agisse d’une cuvée de repêchage plus faible cette année, l’histoire nous dit que ce genre de transaction comporte toujours un certain risque, tel que prouvé par les cinq échanges suivant :

5. Les Hawks échangent le prodige Luka Doncic

alleyoop360.com-top-5-les-pires-echanges-au-repechage-de-lhistoire-de-la-nba-2020-10-26_17-21-40_853633
Crédit: USA TODAY Sports

Le pauvre Trae Young sera comparé à Luka Doncic toute sa carrière même s’il n’est pas à blâmer pour l’erreur des Hawks. En effet, la formation d’Atlanta a changé l’histoire de deux formations, la leur et celle des Mavericks, en préférant échanger Doncic le soir du repêchage dans le but d’obtenir Trae Young. Deux ans plus tard, Luka est déjà parmi les étoiles de la ligue alors que Young, malgré ses prouesses offensives, peine à s’établir comme pilier des Hawks en raison de ses sérieuses lacunes défensives. Bref, cette transaction qui a souri aux Mavericks passera à l’histoire.

4. Les Pacers optent pour George Hill à la place de Kawhi Leonard

alleyoop360.com-top-5-les-pires-echanges-au-repechage-de-lhistoire-de-la-nba-2020-10-26_17-22-41_949526
Crédit: therunnersports.com

George Hill a connu une carrière respectable dans la NBA mais son nom sera toujours dans l’ombre de celui de Kawhi Leonard. Il s’agit d’une des meilleures transactions de l’histoire pour les Spurs, eux qui ont su profiter du bon début de carrière de Hill pour l’envoyer en Indiana contre le 15e choix au total, Kawhi Leonard. Vous connaissez la suite de l’histoire : deux championnats, deux Finals MVP, deux DPOY et quatre mentions All-NBA plus tard, Kawhi est bien établi dans l’histoire de la NBA.

3. Scottie Pippen aux Bulls : l’échange qui a changé le cours de l’histoire

Ceux qui ont regardé le documentaire The Last Dance attendaient probablement cet échange dans la liste, avec raison. Les Supersonics de Seattle ont en effet changé le cours de l’histoire avec cette transaction, envoyant le 5e choix au total Scottie Pippen à Chicago en retour d’Olden Polynice et un 1er choix devenu Shawn Kemp. Certes, Kemp a connu une carrière plus que respectable à Seattle, mais que dire de Pippen, l’un des piliers d’une des plus grandes dynasties de l’histoire du sport professionnel!

2. Les Bucks font volte-face à Dirk Nowitzki

Cette transaction est quelque peu différente des autres sur cette liste puisque le crédit revient entièrement aux Mavericks. En effet, Dirk était un espoir controversé dans les cercles de repêchage mais l’entraîneur des Mavs à l’époque, Don Nelson, voyait un diamant brut en regardant le jeune Allemand :

« Nous avons fait notre possible pour le cacher, pour qu’il reste méconnu. Je ne portais pas trop attention aux joueurs de niveau high school à l’époque mais je n’avais jamais vu un jeune avec autant de skills que Dirk à cet âge. »

Don Nelson, ancien entraîneur des Mavericks via The Ringer

Bref, les Mavs ont carrément volé Nowitzki, obtenant le 9e choix au repêchage (Dirk) en échange du 19e choix (Pat Garrity) et Robert Traylor, deux joueurs qui ont bondi d’une équipe à l’autre tout au long de leur carrière.

1. KOBE!

alleyoop360.com-top-5-les-pires-echanges-au-repechage-de-lhistoire-de-la-nba-2020-10-26_17-17-23_077785
Crédit: USA TODAY Sports

Impossible de parler de mauvaises transactions au repêchage sans mentionner la célèbre transaction qui a fait de Kobe Bryant un Laker.

Ayant acquis Shaq en 1996, les Lakers n’avaient plus de place pour le centre étoile Vlade Divac et l’ont envoyé aux Hornets en retour du 13e choix au total, Kobe Bryant. Comme nos voisins américains le disent si bien : the rest is history.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556