Je me souviens : OKC échange James Harden

Le 27 octobre 2012, le Thunder d’Oklahoma City a débuté une ère de renouveau pour la franchise en échangeant un gros morceau de leur formation. James Harden prenait le chemin de Houston, quittant par le fait même l’équipe qui l’avait repêché au 3e rang en 2009.

Issu d’Arizona State, Harden a disputé trois saisons avec le Thunder, remportant notamment le titre de sixième homme de l’année lors de la saison 2011-2012. Celui-ci est important puisque la valeur d’Harden était très élevée à l’époque en raison de la superbe saison qu’il venait de connaître. OKC ne lui a pas offert un contrat maximal en raison des attentes avec Kevin Durant, Russell Westbrook et Serge Ibaka. Les Rockets lui ont offert un contrat de 5 ans / 80M$, quelque temps seulement après l’échange.

Le retour obtenu par Sam Presti était intéressant compte tenu du fait que les deux partis n’allaient pas s’entendre sur une extension de contrat. Kevin Martin était un marqueur de plus de 17 points par match à l’époque, mais n’a joué qu’une seule saison à OKC. Jeremy Lamb a été le choix de premier tour de Houston cette année-là et les attentes sont hautes pour le 12e choix au total de l’encan de 2012. 

Sachant après coup que l’un des choix obtenus par Presti a permis de sélectionner Steven Adams en 2013, on peut affirmer que le retour était satisfaisant. Personne ne pouvait deviner qu’Harden deviendrait le joueur qu’il est aujourd’hui. Comme lors des échanges de Russell Westbrook et de Paul George, Sam Presti bâtit le futur de la franchise en échangeant des joueurs établis. Il a confiance en ses capacités de développer des joueurs, et lorsqu’on voit ce que sont devenus Harden, Westbrook et Durant, on se doit de lui donner raison…

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 906